Expressions - Littérature

Que veut dire Jouer les Cassandre ?

Proposé par Professeur V

Vous avez probablement déjà entendu cette expression française fréquemment utilisée aujourd’hui. Jouer les Cassandre définition, signification et origine.

Jouer les Cassandre définition

L’expression Jouer les Cassandre (et pas « jouer les Cassandres ») se dit de quelqu’un qui fait des prédictions alarmistes ou dramatiques, mais qui ne sont pas écoutées. Cette expression est employée pour parler d’une personne que l’on trouve trop pessimiste et exagérée dans ses prophéties. La définition du Larousse est : « personne qui prédit une issue défavorable aux événements au risque de déplaire ou de ne pas être crue. »

La racine grecque du prénom Cassandre est Kassandra. Et elle signifie « la femme qui repousse l’ennemi », « celle qui protège ».

Jouer les Cassandre origine

Dans l’Iliade, Homère relate l’histoire de Cassandre. Elle est l’une des filles du roi Priam qui avait reçu d’Apollon le don de la prophétie. Apollon, le dieu du chant, de la musique et de la poésie était amoureux de Cassandre. Mais comme celle-ci n’en eut que faire, Apollon très vexé fit en sorte que personne ne puisse croire à ses prédictions. Le sortilège s’est manifesté par exemple quand elle a tenté de prévenir les habitants de Troie qu’ils allaient perdre la prochaine guerre. Elle s’opposa à l’entrée du cheval en bois dans la ville, mais personne ne voulait l’écouter. Avec la fin tragique que l’on connait.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (5)
  • Je la garderai pour moi ;-) (1)
Elle vaut :
Que veut dire Jouer les Cassandre ?
2 (40%) 2 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 408675points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."