Expressions - Littérature

Tout savoir sur l’expression Pas de bras, pas de chocolat

Proposé par Professeur V

Pas de bras, pas de chocolat est une réplique devenue célèbre depuis sa formulation par Omar Sy dans le film Intouchables sorti en 2011. Mais connaissez-vous l’origine de cette expression française passée dans le langage populaire ?

En fait elle est tirée d’une histoire drôle à base d’humour noir. Elle est parue dans les blagues que l’on trouve dans les Carambars :

Maman, je peux avoir du chocolat ?
– Il y en a dans le placard, va donc te servir.
– Mais Maman, je peux pas, tu sais bien que je n’ai pas de bras…
– Pas de bras, pas de chocolat !

Dans cette boutade, l’absurdité et la cruauté de la réponse « Il y en a dans le placard, va donc te servir » de la mère apparaît à la fin lorsqu’on apprend l’handicap physique de son enfant. Ce qui créer un effet de surprise. Ainsi la moquerie de la mère se révèle puis se confirme : « Pas de bras pas de chocolat ! ».

La première personne célèbre avoir utilisé cette réplique issue de cette blague est le DJ Philippe Corti. En effet c’est le nom qu’il a donné à un single sorti au début des années 1990.

Expression pas de bras, pas de chocolat en vidéo

Le concept de cette blague a été repris en 2004 dans une pub Seb. L’enfant refusant au départ d’aider sa mère à faire de la cuisine prétextant qu’elle n’a pas de mains :

L’histoire drôle « pas d bras pas d chocolat » a été très bien mise en image et de manière amusante dans cette pub de Talk tel mobile « pas de main pas de chocolat » :

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-) (1)
Elle vaut :
Tout savoir sur l’expression Pas de bras, pas de chocolat
2 (40%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 417863points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire