Expressions - Littérature

Expression Pisser dans un violon : explication et origine

expression pisser dans un violon signification explication origine
Proposé par Professeur V

L’expression Pisser dans un violon se dit de quelqu’un qui fait une action complètement inutile, totalement inefficace. Et qui ne produira donc aucun résultat.

Expression Pisser dans un violon origine

Cette formule date de la fin du 19e siècle. On disait à l’époque « siffler dans un violon » et « souffler dans un violon » pour indiquer que quelqu’un remuait du vent, brassait de l’air sans aucun effet. A contrario de souffler dans une flûte qui était un instrument populaire de cette période. Puis les verbes « siffler » et « souffler » ont été remplacé par « pisser » (qui n’était pas vulgaire ni grossier).

On ne sait pas exactement pourquoi. Si ce n’est pour ajouter un côté humoristique à l’expression. Imaginez-vous quelqu’un uriner dans cet instrument de musique… C’est grotesque et ça évoque bien le côté totalement inutile de l’action. C’est surement pour cette raison que cette expression est restée dans le langage français au détriment des deux autres.

Expressions équivalentes à l’étranger

Des expressions équivalentes utilisées dans d’autres pays sont très drôles aussi. En Algérie on dit « Il bat le vent avec un bâton ! » et « Il remplir un seau d’eau troué », au Maroc c’est « Danser pour un aveugle ». En Egypte on dit « Souffler dans une outre percée ».

En Autriche on utilise l’expression « Porter de l’eau dans le Danube », tandis qu’en Espagne on dit « Parler avec le mur » et « Être aussi inutile qu’un cendrier sur une moto ! ». Aussi, « Brosser le chien » est utilisé en Angleterre. « Faire un trou dans l´eau » est employé en Grèce, ainsi que « Porter de l’eau à la mer » aux Pays-Bas. En Slovaquie on emploie « Lancer les pois secs contre le mur » et on dit « Porter du bois dans la forêt » en Roumanie.

Aussi, aux Etats-Unis on dit « Tu peux pas arriver à avoir du sang d’un navet ». Au Brésil les expressions utilisées sont « Remplir un seau percé » et « Tuer un chien avec des cris ».

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (1)
Elle vaut :
Expression Pisser dans un violon : explication et origine
1 (20%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 398082points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire