Expressions - Littérature

Tout savoir sur l’expression Rira bien qui rira le dernier

Proposé par Professeur V

L’expression Rira bien qui rira le dernier est née au XVIIème siècle.
Le dictionnaire de l’Académie française définit ce proverbe comme : Quelqu’un qui se flatte du succès dans une affaire où l’on compte l’emporter sur lui.
Elle signifie qu’il faut attendre la finalité d’une activité avant de conclure qu’elle va bien se passer. Il ne faut pas se réjouir trop vite, tant que ça n’est pas fini.

Cette expression française est aussi employé plus précisément quand une personne se moque de quelqu’un d’autre. On la préviens alors que c’est elle qui sera nargué si les circonstances changent. La vengeance sera terrible ! 😉 Dans ce cas ce dicton veut dire que les mauvais comportements envers les autres se retournent toujours contre ceux qui les ont.

Au lieu d’utiliser l’expression Rira bien qui rira le dernier on dit aussi : on verra bien qui rira le dernier ; on verra qui de nous le dernier rira. En revanche, vous pouvez reprendre ceux qui disent « qui rira bien rira le dernier ». Ça n’a pas du tout le même sens et c’est un adage qui n’existe pas !
L’humoriste Pierre (André Isaac) Dac a trouvé une suite ou une alternative à ce proverbe : « Quand celui qui rit le dernier a bien fini de rire, personne ne rigole plus. »

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (1)
Elle vaut :
Tout savoir sur l’expression Rira bien qui rira le dernier
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 398358points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire