Expressions - Littérature

Qu’est ce qu’une tête de linotte au sens propre et figuré ?

Proposé par Professeur V

L’expression tete de linotte est utilisé pour désigner quelqu’un d’étourdi, de distrait, d’écervelé, de pas très malin, de pauvre d’esprit.
Une linotte est une espèce d’oiseau présentant toutes ces caractéristiques. Si elle a un joli chant, la linotte mélodieuse n’en est pas moins un peu idiote. Ce qui la conduit à construire plusieurs nids dans la même saison.

Origine de l’expression tete de linotte

Elle les confectionne dans des broussailles plutôt bas, en dessous de 1m50. Son nid est souvent détruit car à cette hauteur il très exposé aux prédateurs et aux intempéries. Une autre explication de cette fabrication de plusieurs nids dans la même saison est que l’oiseau linotte a tellement peu de jugeote et peu de mémoire, qu’il oublie l’emplacement de son premier nid. Et qu’il se met alors à en confectionner un autre.

expression tete de linotte melodieuse

La linotte est appelée ainsi parce qu’elle mange des graines de lin. Son nom scientifique est carduelis cannabina (qui vient de « cannabis ») parce qu’elle se nourrit aussi de graines de chanvre (un type de cannabis). Cette consommation peut expliquer son comportement un peu étourdi. 😉
D’autres oiseaux ont cette réputation d’être un peu idiot : outre l’expression tete de linotte, vous connaissez certainement « avoir une cervelle de moineau ».

Avoir une tête de linotte est une expression avec le mot tête comme il en existe beaucoup en France. Les animaux sont aussi souvent utilisés dans les expressions françaises. D’ailleurs connaissez-vous l’origine de l’expression « larmes de crocodile » ?

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Qu’est ce qu’une tête de linotte au sens propre et figuré ?
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 380885points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire