Expressions - Littérature

Virer sa cuti : signification et origine de l’expression

Proposé par Professeur V

Cette expression française du XXème siècle s’écrit « virer sa cuti » et pas « virer sa cutie ». Elle signifie qu’on change radicalement de mode de vie, de comportement, de manière de penser, d’opinion. Virer sa cuti peut être employé par exemple quand un homme politique change de tendance, de parti.

Virer sa cuti est aussi utilisé pour dire qu’une personne a changé d’orientation sexuelle. Qu’elle est devenue homosexuelle par exemple alors qu’elle était bisexuelle.

Virer sa cuti au sens propre

virer sa cuti cutie expression signification origine

En terme médical, virer sa cuti c’est avoir une réaction positive au test cutané de dépistage de la tuberculose. Le terme cuti est l’abréviation de cuti-réaction. « Cuti » vient du mot « cutanée », par définition qui concerne la peau.

Ce mot est apparu avec le vaccin BCG (vaccin Bilié de Calmette et Guérin). En effet ce test était imposé aux enfants et adolescents à partir de 1949 jusqu’en 2007 pour lutter contre la tuberculose. Pour vérifier que le vaccin est bien efficient sur le patient, quelques jours après la vaccination on fait une injection locale de tuberculine. S’il une rougeur apparaît, c’est-à-dire si la cuti vire au rouge, il a alors une cuti-réaction positive. Et cela prouve que le sujet est bien immunisé contre la maladie.

virer sa cuti test bcg tuberculose

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Virer sa cuti : signification et origine de l’expression
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 410153points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire