Sciences

Faire du sport tous les jours rend intelligent

Proposé par Professeur V

Faire du sport tous les jours développe la matière grise et ralenti le rétrécissement du cerveau, c’est le résultat de deux études publiées récemment.

Faire du sport tous les jours développe la matière grise

Un étude a été réalisée en 2014 par l’Université de Jyvaskyla (Finlande) sur dix paires de jumeaux monozygotes, des hommes âgés de 32 à 36 ans. Ces jumeaux ont été choisi parce qu’ils ont pratiquement le même ADN, ont grandi dans le même environnement, avec la même éducation, mais aussi parce que l’un des deux fait de l’exercice physique et pas l’autre depuis au moins trois ans. L’étude révèle sans surprise que le jumeau qui pratique des activités physiques a un pourcentage de graisse corporelle inférieur et des risques de diabète plus faible. Mais elle montre aussi que les volumes de matière grise sont plus important dans certaines zones cérébrales, le striatum et le cortex préfrontal qui sont utiles pour notre contrôle moteur et pour notre coordination.

faire-du-sport-tous-les-jours-rend-intelligent-cerveau

Faire du sport tous les jours ralenti la dégénérescence du cerveau

Une autre étude a été réalisée en 2014 par l’Université d’Edimbourg sur 700 personnes âgées de plus de 70 ans. Elle révèle que le rétrécissement du cerveau est moins rapide chez les personnes faisant régulièrement de l’exercice ou du sport, provoquant ainsi moins de troubles de la mémoire et de la pensée. Leur matière blanche qui sert à la transmission des messages dans le cerveau présente aussi moins de lésions et leur matière grise est plus importante que les personnes sans activités physiques. L’étude montre aussi que les groupes de personnes ayant une activité sociale ou lisant beaucoup n’ont en revanche pas plus de matière grise que les autres. James Goodwinchef du département recherche de l’association Age UK qui finance l’étude explique:

« Ces travaux fournissent des éléments décisifs sur ce qui influe sur le vieillissement du cerveau et comment nous pourrions lutter contre le déclin mental. Si nous pouvions établir définitivement que le sport apporte une protection contre cette dégénérescence, cela ouvrirait la porte à des programmes physiques faits sur mesure pour les gens tandis qu’ils vieillissent. »

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (1)
Elle vaut :
Faire du sport tous les jours rend intelligent
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 380885points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire