Expressions - Littérature

Origine de l’expression française « faire tilt »

Rares sont les expressions dont le sens est à l’opposé de son origine. Il en existe quelques-unes comme « faire tilt », une expression qui vient des salles d’arcade.

Origine du faire tilt

Comme vous le savez, une salle d’arcade est un lieu où vous pouvez jouer à un certain nombre de jeux tels que le Air Hockey, le baby-foot, le billard et bien entendu, les jeux d’arcade. Le flipper (ou billard électronique) est aussi présent dans la salle.

Le but du jeu est de marquer le plus de points. Pour cela, vous devez diriger vos billes métalliques sur le plateau. Il arrive parfois que certaines personnes souhaitent que la partie dure plus longtemps et font pencher le flipper pour que la bille reste en jeu.

Si l’appareil détecte que ces inclinaisons ou les coups sont trop importants, un tilt est envoyé. Les commandes sont alors désactivées et la partie est terminée.

Signification du faire tilt

De nos jours, l’expression n’a pas conservé son sens originel. En effet, faire tilt signifie avoir une idée brillante, rien à voir avec le game over survenu lors de l’inclinaison du flipper. À la rigueur, il peut faire référence aux lumières du billard électronique.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Origine de l’expression française « faire tilt »
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 26708points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire