Cinéma

Deux multinationales ne voulaient pas apparaitre dans le film Slumdog Millionaire

La technique du placement de produits est souvent utilisée en marketing par les grandes marques, il s’agit de mettre en avant son produit via les médias afin de valoriser celui-ci. Bref, un « subtil » artifice complétant la publicité traditionnelle.

L’inverse est aussi possible, le réalisateur britannique Danny Boyle en a fait l’expérience pour son film Slumdog Millionaire sorti en 2008. Malgré un succès planétaire au box-office et plus de 370 millions de dollars engrangés, Mercedes-Benz et Coca Cola n’ont pas voulu pas être associés au film en particulier dans les scènes tournées dans les bidonvilles de Bombay.

film-slumdog-millionaire-mercedes-logo-enleve

Logos camouflés pour le film Slumdog Millionaire

Les deux firmes craignaient pour leur image de marque. Mercedes-Benz a demandé que son logo soit enlevé de toutes les scènes où la marque apparaissait dans les quartiers pauvres et défavorisés. En revanche, elle était tout à fait disposée à fournir des véhicules pour les scènes qui n’étaient pas lié à la pauvreté, ainsi elle autorise la diffusion de son logo pour une voiture stationnée à l’extérieur d’une maison d’un quartier résidentiel et aussi pour un véhicule loué par un couple de riches touristes américains.

Quant à Coca Cola, la production a dû repeindre sur les étiquettes des bouteilles et masquer le logo. La célèbre boisson gazeuse apparait au début du film dans la scène où les enfants, Jamal et Salim vivent dans une décharge, ils souffrent alors de la faim et de la chaleur et on leur offre une bouteille de Coca-Cola.

Enfin, notons que les ventes de Coca Cola en Inde n’ont cessé de progresser représentant le 6ème marché pour la marque juste derrière l’Allemagne. Quant au constructeur automobile allemand, il a vu ses ventes en Inde progresser de 43% au deuxième trimestre de 2015. En tous cas, en Inde Slumdog Millionaire n’aura pas « entaché » l’image de marque des deux multinationales.

film-slumdog-millionaire-scene-coca-cola

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Deux multinationales ne voulaient pas apparaitre dans le film Slumdog Millionaire
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

O-Ren Ishii

116anecdotes 47633points

Co-fondatrice & Rédactrice de l'Anecdote.
La reine (autoproclamée) de l'Anecdote
"L’égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi !"

Laissez un commentaire