Cinéma

10 choses que vous devez savoir sur le film Titanic

Lors de sa sortie en 1997, le film Titanic a battu tous les records avec près d’1,8 milliards de bénéfice et ses 11 Oscars. Il se classe parmi les plus gros succès au box-office de tous les temps et conserve sa place de n°1 pendant 12 ans avant d’être détrôné par Avatar, un autre film de James Cameron. Pour les nostalgiques, voici 10 anecdotes sur le film Titanic :

1. Les acteurs et actrices pressentis

La 20th Fox Century voulait un acteur connu pour endosser le rôle principal, les noms évoqués sont Matthew Mc Conaughey, Brad Pitt ou encore Tom Cruise mais c’est James Cameron qui insista pour que ce soit Leonardo DiCaprio qui joue le rôle de Jack Dawson.

Pour le rôle de Rose, au lieu de Kate Winslet on pensa à Gwyneth Paltrow, Nicole Kidman, Madonna, Jodie Foster, Cameron Diaz ou Sharon Stone.

2. Un homme nommé J. Dawson a vraiment péri lors du naufrage du Titanic

Après avoir terminé le script, James Cameron découvre qu’un certain J. Dawson est mort à bord du Titanic. Comme de nombreuses victimes du naufrage, il a été enterré dans un cimetière de Nouvelle-Écosse. Sa tombe est d’ailleurs la plus visitée du cimetière.

titanic-film-tombe-j-dawson

3. Un budget monumental

Le film Titanic a coûté près de 200 millions de dollars soit plus chère que la construction du Titanic. Entre 1910 et 1912 il a fallu 7,5 millions de dollars pour construire le navire, soit l’équivalent de 150 millions de dollars si on compare avec la date de sortie du film en 1997.

4. Le croquis de Rose

Ce n’est pas Leonardo DiCaprio mais James Cameron qui a réalisé le croquis de Rose. L’esquisse a d’ailleurs été vendue aux enchères en 2011 pour plus de 20.000 dollars.

film-titanic-gif-croquis

5. La magie du cinéma

Les scènes après le naufrage lorsque les acteurs se retrouvent dans l’océan ont en fait été tourné dans un grand bassin d’une profondeur de 90 cm environ. Pour que l’eau semble gelée, une poudre a été appliquée sur le visage et les cheveux des acteurs, en contact avec l’eau la poudre se cristallisait.

6. Gla gla gla

Kate Winslet faisait partie des rares personnes à ne pas porter de combinaison en dessous de ses vêtements pour les scènes tournées dans l’eau, cela lui a valu une pneumonie mais elle a heureusement pu terminer le tournage.

film-titanic-gif-scene-dans-l-eau

7. Improvisations réussies

La scène où le personnage de Leonardo DiCaprio se proclame être le « roi du monde » n’était pas dans le script, il l’a improvisé et sa réplique est désormais classée parmi les 100 plus grandes citations de film selon l’American Film Institute.

Une autre scène qui n’était pas dans le script et qui a été improvisée par Kate Winslet : la scène où elle crache sur Billy Zane. James Cameron était au courant mais pas l’acteur, sa réaction spontanée et surprise n’en est que plus réelle.

film-titanic-gif

8. Titanic, le film aux 11 Oscars

Titanic est le premier film avec deux actrices nominées aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice pour un même rôle, celui de Rose : Kate Winslet et Gloria Stuart. C’est également le deuxième film sur le naufrage du Titanic à remporter l’Oscar du meilleur film.

9. Bouffe empoisonnée

Lors du dernier jour de tournage, du PCP aurait été mélangé à la nourriture servie à l’équipe de tournage, résultat : 80 personnes hospitalisées pour hallucination. Les deux acteurs principaux ont été épargnés.

10. Pas fan de la B.O

L’actrice Kate Winslet a affirmé qu’elle détestait la chanson « My Heart Will Go On » en ajoutant même que la chanson lui donnait envie de vomir. C’est Céline qui va être contente 🙂

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (5)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (1)
Elle vaut :
10 choses que vous devez savoir sur le film Titanic
4 (80%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

O-Ren Ishii

116anecdotes 45911points

Co-fondatrice & Rédactrice de l'Anecdote.
La reine (autoproclamée) de l'Anecdote
"L’égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi !"

Laissez un commentaire