Animaux

Flipper le dauphin s’est suicidé

Proposé par L'anecdoteur du 20

Un des cinq dauphins femelles qui incarnait Flipper dans la série Flipper le dauphin s’est suicidé le 20 mars 1970.

Flipper le dauphin a duré au total 88 épisodes répartie sur 3 saison. La série télévisée fut diffusée sur NBC entre le 19 septembre 1964 et le 1er septembre 1968.

On savait le dauphin tueur, pervers et junkie (voir une précédente anecdote) Mais le dauphin peut aussi devenir dépressif et commettre un suicide. Mais comment un dauphin peut se suicider ?

Contrairement à l’homme, la respiration du dauphin n’est pas innée. La respiration du dauphin est un acte conscient. Ils ont un total contrôle sur leur respiration, ce contrôle leur permet de pouvoir manger dans l’eau sans risquer de se noyer ou de boire la tasse. Pour pallier cette incapacité à respirer inconscient, les dauphins peuvent rester jusqu’à 10 à 20 minutes en apnée.

Dans ce cas-là, Flipper le dauphin s’est suicidé en arrêtant de respirer.

Richard O’Barry, ex-soigneur et ex-dresseur de dauphins, voit sa vie basculer lors du suicide de ce dauphin. C’est lui qui avait capturé et dressé les 5 femelles dauphins qui jouaient le rôle de Flipper dans la série. Richard faisait de l’industrie qui exploitait les dauphins. Mais marqué par cette mort, il milite depuis cette époque pour la protection des dauphins et pour la fermeture des delphinariums. Il devient le héros du documentaire « the Cove » primé au Sundance festival en 2009 et Oscar du meilleur film documentaire en 2010.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (6)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Flipper le dauphin s’est suicidé
4.6 (92%) 5 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

261anecdotes 43782points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire