Expressions - Littérature

Une force herculéenne comme Mister Satan ?

Non, une force herculéenne ne fait pas référence au champion du monde des arts martiaux inventé par Akira Toriyama (Dragon Ball). L’expression se base sur un héros, sinon le héros le plus célèbre de la mythologie grecque, Héraclès le fils de Zeus (à ne pas confondre avec Hercule, son homonyme romain même si les mythes restent plus ou moins semblables).

Le mythe d’Héraclès

Il existe de nombreuses légendes sur le demi-dieu mais elles ont toutes un point commnun : elles mettent en avant la force d’Héraclès (une force herculéenne).

Les 12 travaux d’Héraclès

Le fils de Zeus est indissociablement lié aux 12 travaux, chacun de ses travaux ayant fait sa légende. Les 12 travaux sont une rédemption pour Alcide (le premier nom d’Héraclès) qu’il a fait après avoir tué sa femme et ses enfants (Héra, la femme de Zeus, est à l’origine de son moment de folie).

Une force herculéenne comme Héraclès

Alcide a dû utiliser sa force herculéenne pour réussir ses 12 travaux.

Si Héraclès a fait preuve d’ingéniosité lorsqu’il a dû nettoyer les écuries d’Augias ou rapporter les pommes d’or du jardin des Hespérides, le héros grec a le plus souvent dû vaincre des créatures dangereuses et mythiques telles que le cerbère, le lion de Némée, le sanglier d’Érymanthe ou encore le taureau crétois.

Le demi-dieu n’est pas resté dans la légende que grâce à son exploit des 12 travaux. Il s’est également illustré pour ses combats contre :

  • Arès, le Dieu de la destruction
  • Hadès, le maître des Enfers
  • Nessus, un des derniers centaures

Une force herculéenne de nos jours

L’expression française est implicite car elle se réfère directement au mythe d’Héraclès. Une force herculéenne est une très grande force comme cela a été le cas du fils de Zeus. Cette puissance titanesque lui a permis d’accomplir entre autres les 12 travaux.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Une force herculéenne comme Mister Satan ?
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 23234points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."