Insolite

Le Gate Tower Building, un immeuble étonnant !

Proposé par O-Ren Ishii

Situé dans le centre d’Osaka au Japon, le Gate Tower Building est un bâtiment insolite en effet cette construction originale et unique au monde abrite en même temps des bureaux mais aussi une autoroute !

Le Gate Tower Building : un compromis entre le gouvernement japonais et le propriétaire du terrain

Au moment de la construction du building, le permis de construire avait été refusé car l’autoroute devait passer sur le terrain. Il faudra près de 5 ans de négociation entre le gouvernement japonais, la société Hanshin et le propriétaire du terrain pour arriver à ce curieux compromis.

Il n’a pas été simple d’édifier un immeuble et une voie express sur un même terrain, plusieurs lois japonaises en matière d’urbanisme ont dû être modifiées avant de voir la construction définitive du Gate Tower Building.

gate-tower-building-construction-insolite

La structure du Gate Tower Building

Achevé en 1992, le Gate Tower Building est un immeuble de 16 étages culminant à 72 mètres de haut. Les étages 5, 6 et 7 sont condamnés permettant ainsi à l’Hanshin Expressway reliant Kobe à Osaka de passer littéralement à travers l’immeuble. Si vous empruntez l’ascenseur du bâtiment vous passerez donc directement du 4ème au 8ème étage.

Mis à part cet aménagement atypique et quelque peu intrusif, le Gate Tower Building est un édifice presque « normal ». La route n’entre pas en contact avec l’immeuble, elle est soutenue à l’entrée et à la sortie à la manière d’un pont. De plus, une structure spéciale entoure la voie express, ce qui permet de réduire le bruit et les vibrations.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (4)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Le Gate Tower Building, un immeuble étonnant !
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

O-Ren Ishii

116anecdotes 45911points

Co-fondatrice & Rédactrice de l'Anecdote.
La reine (autoproclamée) de l'Anecdote
"L’égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi !"

Laissez un commentaire