Animaux

Harambe le gorille martyre qui évolue en pokémon

Une pétition en ligne souhaite transformer Harambe un gorille mort en un Pokémon. L’histoire de Harambe avait ému la toile il y a quelques mois. Voici un petit rappel de son histoire.

L’histoire de Harambe

Harembe est un gorille de 17 ans né en captivité dans le zoo de Gladys Porter Zoo (Texas). Le gorille a été déplacé au zoo de Cincinnati depuis le 18 septembre 2014

Le 28 mai 2016 lors d’une visite dans le zoo de Cincinnati dans l’Ohio un petit garçon de 4 ans se retrouve par accident dans l’enclos de Harambe. Le petit enfant avait échappé à la vigilance de sa mère et il se rendit dans l’enclos du gorille en quelques instants.

Lorsque les visiteurs se rendirent compte que l’enfant était tombé dans l’enclos, ils commencèrent à crier. Le gorille ne comprit pas ce qu’il passait. Par reflexe, il prit l’enfant et il l’entraina de force dans un autre coin de l’enclos.

Le geste du gorille est très impressionnant surtout face à un enfant de 4 ans. Il ne chercha pas à mal. En réalité, le gorille prenait l’enfant pour un membre de son espèce (surement plus résistant qu’un humain).

Si Harembe avait voulu tuer l’enfant, un coup de poing aurait suffi selon les experts. Harambe était un gorille de 200 kg qui avait la force d’environ 6 hommes.

La décision du zoo fut rapide et sans appel. Ils décidèrent d’abattre le gorille afin de protéger l’enfant de 4 ans. Harambe est mort un jour après son 17e anniversaire.

Polémique autour de cette mort

Cette histoire fait polémique. Les défenseurs des droits des animaux n’ont pas été d’accord par la décision d’abattre le gorille. Ils auraient préféré une autre décision. Au contraire, beaucoup d’entre eux ont accusés de négligence la mère de cette enfant.

L’enquête est actuellement en cours pour expliquer comment l’enfant a pu se rendre « aussi facilement » dans l’enclos du gorille. Mais la mère de cet enfant a été déjà innocentée lors d’un procès. En plus de cet enfant, la mère s’occupait de trois autres enfants lors de cette visite. L’enfant de 4 ans serait parti au moment où la mère avait le dos tourné. D’après certains témoins, l’enfant aurait montré un fort intérêt à se rendre dans l’enclos du gorille sauvage. Il saurait alors entrer volontairement dans l’enclos.

Honnêtement lorsqu’on voit la scène, on se rend compte qu’il fallait agir très vite. Le personel du zoo aurait pu l’endormir ou le distraire. Mais l’atmosphère (bruit, pression des visiteurs du zoo) et l’état psychologique d’Harembe n’étaient pas propices à ces méthodes. L’essentiel est là. L’enfant innocent a été sauvé.

De gorille à Pokémon

Hambo-Harambe-pokemon
Pour rendre honneur Harambe, certaines personnes ont décidé de faire de transformer le gorille en pokémon. Une pétition est en ligne pour rendre cela possible. Plus de 61 000 personnes l’ont déjà signé. Harambe va peut-être intégrer le panthéon des pokémons. Ironie, du sort, il sera un pokémon fantome. Si le gorille devient un pokémon, il aura droit à trois évolutions.

Himham-pokemon

Hambo-pokemon

Harambe-pokemon

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

260anecdotes 43621points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire