Animaux

Un Hippocampe mâle peut être enceinte !

Proposé par O-Ren Ishii

L’hippocampe mâle est l’une des rares espèces du monde animal à porter sa progéniture ! La reproduction chez les hippocampes se fait de manière inhabituelle. Pendant l’accouplement les œufs de la femelle hippocampe passe de son oviducte à la poche incubatrice du mâle. Il devient donc en quelque sorte « enceinte » et c’est à lui que reviendra la charge de porter les futurs bébés hippocampes.

La grossesse chez l’hippocampe mâle

La parade nuptiale chez les hippocampes s’apparente à une danse aquatique. A la fin de la parade, le couple hippocampe s’enlace et les œufs de la femelle, entre 100 et 200 vont migrer vers la poche incubatrice de l’hippocampe mâle où ils seront alors fécondés.

La poche incubatrice de l’hippocampe mâle se situe sur la partie ventrale de la queue et agit véritablement comme pourrait le faire le placenta puisqu’il apporte le liquide nutritif et l’oxygène indispensables au développement des embryons

Selon les espèces et les conditions aquatiques les embryons mettront entre 10 jours et 6 semaines à se développer. Quant à l’accouchement de l’hippocampe mâle, il peut durer plusieurs jours. Il n’expulsera son progéniture qu’une fois qu’ils sont assez grands pour se débrouiller seuls, les bébés hippocampes mesurent alors entre 3 et 4 millimètres.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Un Hippocampe mâle peut être enceinte !
3.3 (66.67%) 3 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

O-Ren Ishii

116anecdotes 45083points

Co-fondatrice & Rédactrice de l'Anecdote.
La reine (autoproclamée) de l'Anecdote
"L’égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi !"

Laissez un commentaire