Marques

L’invention de la célèbre pâte à tartiner

Proposé par O-Ren Ishii

L’histoire du Nutella et le contexte de la Seconde Guerre mondiale sont intimement liés. Pietro Ferrero un pâtissier du nord-ouest de l’Italie eut l’idée d’utiliser des noisettes pour palier à la pénurie de cacao. C’est ainsi que naît la « Pasta Gianduja », l’ancêtre de la pâte à tartiner que l’on connait aujourd’hui.

histoire-du-nutella

Histoire du Nutella

Au départ la « Pasta Gianduja » était vendue sous forme solide qu’il fallait trancher. Ce n’est qu’en 1964 que la célèbre pâte à tartiner se présente sous la forme d’une pâte que l’on peut étaler sur du pain, d’abord nommée « Gianduja Supercrema » puis rebaptisée « Nutella ».

Le succès fut immédiat. En Italie, les enfants avaient même la possibilité d’apporter leur propre morceau de pain dans les points de vente et on étalait alors gratuitement du « Nutella » dessus. Une opération de fidélisation et de marketing réussi !

Aujourd’hui, le succès de Nutella est tel qu’il est consommé et acheté dans 75 pays. D’autre part toutes les 2,5 secondes un pot de Nutella est vendu. Et il existe même depuis 2007 une journée internationale du Nutella : le 5 février.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
L’invention de la célèbre pâte à tartiner
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

O-Ren Ishii

116anecdotes 45996points

Co-fondatrice & Rédactrice de l'Anecdote.
La reine (autoproclamée) de l'Anecdote
"L’égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi !"

Laissez un commentaire