Folklore - Croyances

Holi le festival des couleurs indien

Proposé par L'anecdoteur du 20

Chaque année, l’Inde prend des couleurs pour célébrer le début de printemps. Durant la fête Holi, toute l’inde se colore de vert, orange, bleu et rouge. Tous les indiens se jettent des pigments de couleurs et s’arrosent pour se souhaiter du bonheur. Chaque couleur a une signification. Il y a 4 couleurs : le rouge symbolise l’amour & la joie, l’orange l’optimisme, le bleu la vitalité et le vert l’harmonie.

vente de poudres utilisés pour la célébration de Holi dans un marché en Inde

vente de poudres utilisés pour la célébration de Holi dans un marché en Inde

Holi (होली) est une fête hindouiste souvent appelé la fête des couleurs ou Phalgunotsava. Elle a lieu lors d’une pleine lune du mois de Phalguna (mois du calendrier hindou). Holi est un véritable festival de couleurs qui dure 2 jours. La date varie sans cesse à cause de la différence entre le calendrier grégorien et le calendrier hindou. Le calendrier hindou est basé sur le système lunaire (temps de révolution de la Lune autour de la Terre environ 27 jours). Alors que le calendrier grégorien (notre calendrier) se base sur le temps de révolution de la Terre autour du soleil. Le début de Holi se situe toujours entre mois de février et mars.

Prochaines dates de Holi la fête des couleurs:
– 2016 : mercredi 23 mars
– 2017 : lundi 13 mars
– 2018 : vendredi 2 mars

L’origine de la fête Holi

Holi la fête des couleurs est une très ancienne célébration hindoue. Elle est célébrée depuis au moins le IVe siècle en Inde. Voici deux légendes qui expliquent pourquoi Holi est célébrée.

Piégé sur un bûché, Prahlada pria Vishnu et il fit épargner

Piégé sur un bûché, Prahlada pria Vishnu et il fit épargner

La première légende est celle de Hiranyakashipu. Hiranyakashipu était un roi de Multan (ville indienne) qui avait reçu un don qui l’avait rendu quasiment immortel. Ce pouvoir, il monta à la tête. En grandissant, il pensait qu’il était devenu un dieu et que tout le monde devait travailler pour lui au lieu de travailler pour lui. A la mort de son frère, le roi Hiranyakashipu veut se venger de Vishnu, l’une des 3 divinités principales du panthéon hindouiste. Son fils Prahlada fidèle croyant du dieu Vishnu ne fut pas d’accord avec lui. Le roi essaya plusieurs fois de faire son fils changé d’avis mais Prahlada resta fidèle au dieu Vishnu. Le roi décida de comploter avec sa sœur Holika pour piéger son fils. Avec de la ruse, Holika fit s’assoir Prahlada sur un bûcher. La tante de Prahlada était aussi assise sur ce bûcher. Elle devait normalement ne pas brûler car Holika avait reçu le don de naissance de ne pas brûler. Mais Prahlada pria Vishnu et il fit épargner. Le don d’Holika ne la protegea pas et elle fut brûler vive car elle avait oublié qu’elle ne pouvait utiliser son don pour le bien. Holi vient du nom d’Holika. Cette fête symbolise la victoire du bien sur le mal.

Krishna et Radha réunis grâce aux poudres de couleurs

Krishna et Radha réunis grâce aux poudres de couleurs

C’est aussi l’histoire d’amour entre 2 dieux. Krishna était un dieu qui avait la peau bleu était amoureux de Radha qui avait-elle la peau claire. Il se plaint à sa mère qui trouve une solution. Elle propose à Raddha de s’appliquer une poudre sur le visage. Raddha et Krishna devinrent un couple grâce à ça. Holi célèbre aussi l’amour.

Comment les Indiens célèbrent de la fête Holi ?

Les jours d’avant Holi, les Indiens rassemblent du bois et ils appellent Holika à chaque intersection principales de la ville. La célébration de Holi débute par Holika Dahan. On brûle une poupée à l’effigie de Holika dans un bûcher comme dans la légende. Les Indiens font la fête autour de feux de joie. Ils chantent et dansent toute la nuit.

cérémonie d'appel et destruction par le feu d'avatars de Holika

cérémonie d’appel et destruction par le feu d’avatars de Holika

Le jour suivant est appelé Dhuleti. C’est le jour où tous les Indiens sortent dans les rues, se lancent de la poudre de couleurs ou de l’eau, parfois les deux en même temps. Il est coutume de dire « bura ma mano, holi haï », littéralement “Ne soyez pas fâchés, c’est Holi !”.

A l’origine, les Indiens utilisaient des poudres faites à partir de colorants naturels. Mais ces colorants peuvent être toxiques pour les humains, elles sont progressivement remplacés par des poudres synthétiques solubles à l’eau et non-toxique pour l’Homme. Il faut quand même faire attention si vous avez la chance de fêter Holi en Inde. Holi la fête des couleurs est considérée comme une fête de la population la plus pauvre indien. Durant cette fête, ils en profitent pour jeter de l’eau et de la poudre de couleurs sur les plus riches. L’ordre social est en quelque sorte rompu durant ce festival. Tout le monde est égaux, hommes et femmes.

Holi-festival-couleurs

Après la célébration dans les rues, les Indiens rentrent avec leurs couleurs et ils mangent un repas traditionnel. Ses repas sont composés de plats indiens comme Bhang Ke Pakore, Gujiya, Bhaang et thandai. (Pas recette cette fois-ci ! c’est pas Marmiton 😉 ) Ils se nettoient et s’habillent de blanc pour rendre visite à leur famille et leurs proches. Le blanc symbolise le retour à l’ordre des choses.

Dans la région de Braj au nord de l’Inde, les rôles sont carrément inversés comme pour les Saturnales. Les femmes « dociles » en temps normal se promènent avec des bâtons et elles ont droit de frapper « amicalement » les hommes. Les hommes ont eux des boucliers pour se protéger des attaques « amicales » des femmes.

Holi dans le monde

Holi est aussi célébré au Pakistan et au Népal. Mais aussi aux Etats-unis là où la population indienne est nombreuse.

Célébration d'Holi au Sri Radha Krishna à  Spanish Fork, Utah (USA)

Célébration d’Holi au Sri Radha Krishna à Spanish Fork, Utah (USA)

La fête Holi est très populaire aux Etats-Unis mais elle a perdu tout son aspect religieux et symbolique que l’a en Inde. Elle a été reprise par des organisateurs de musique comme Festival of Colours. Il s’agit des concerts avec des personnes qui lancent de la poudre. Parfois, ils organisent aussi une version plus sportive appelée Holi Run. Les participants effectuent des parcours de 10 et 15 km où ils sont couverts de poudres de couleurs à chaque palier franchi. Puis, ils sont récompensés par une fête à la fin du parcours.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (2)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Holi le festival des couleurs indien
4.5 (90%) 2 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

261anecdotes 43731points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire