Sport

Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde

Qui ne connaît pas Usain Bolt, la star incontestée de l’athlétisme et sans doute, un des sportifs les plus emblématiques de tous les temps ? Si l’athlète a acquis sa popularité grâce à son charisme, il l’a surtout acquise grâce à ses prouesses sur la piste lorsqu’il est devenu l’homme le plus rapide du monde.

8 fois champion olympique

Depuis ses débuts professionnels, Usain s’est tout de suite démarqué de la concurrence. Il a bien entendu remporté de nombreux titres dans les catégories juniors mais sa grande taille le destine davantage dans les distances du 200m et du 400m. En effet, le coureur jamaïcain a besoin de plus de temps pour atteindre sa vitesse de pointe. Mais pour devenir l’homme le plus rapide du monde, Bolt a dû concourir pour le 100m.

L’an 0

En 2008, Usain Bolt s’est mis sur la distance la plus prestigieuse de l’athlétisme. Très vite, la foudre a frappé. Dès son 5ème 100m, il bat le record du monde de la distance de 2 secondes, la faisant passer de 9 s 76 à 9 s 74. Il devient très vite le favori aux Jeux Olympiques de Pékin.

Un statut qu’il a confirmé d’une très belle manière en remportant 2 médailles d’or, avec surtout deux nouveaux records du monde à la clé :

  • En finale, il a couru en 9 s 69 le 100 m, améliorant ainsi son précédent record de 3 centièmes de seconde
  • En finale, l’homme le plus rapide du monde a couru en 19 s 30 le 200 m, améliorant le record de Michael Johnson de 2 centièmes de seconde
  • Il avait aussi couru le 4×100 m en 37 s 10 et battu le précédent record de la Team US de 3 centièmes de seconde mais cette médaille a été retiré car un de ses coéquipiers, Nesta Carter, s’était dopé.
L'homme le plus rapide du monde médaillé à Pékin

L’homme le plus rapide du monde une première fois couronné.

Outre sa performance sportive, l’homme le plus rapide du monde s’est également illustré sur la piste. Son incroyable décontraction avant le début de chaque course a bluffé un certain nombre d’observateurs (généralement, les athlètes sont de leur bulle afin d’avoir une concentration maximale pour effectuer un bon départ). De même, le show que Bolt a réalisé avant chaque départ et à chaque arrivée a séduit le public et les sponsors.

La légende est en marche

Depuis cette année, Usain Bolt a écrasé la concurrence pour ne leur laisser que des miettes. Il est devenu 11 fois champions du monde et 6 fois champions olympiques entre 2009 et 2016, ne perdant qu’une médaille d’or durant ces années (la médaille d’or en 2011 sur 100m à cause d’un faux départ). Jamais un athlète n’a dominé sa discipline aussi longtemps et surtout, en améliorant autant les précédentes performances.

S’il n’y a qu’une compétition à retenir de la carrière de l’homme le plus rapide du monde, ce serait le championnat du monde de Berlin en 2009. Surfant sur ses premiers jeux olympiques réussis et sa notoriété naissante, Usain surpasse une nouvelle fois la concurrence et court les meilleures courses de sa carrière individuelle en finale :

  • Il court le 100m en 9 s 58, améliorant ainsi son précédent record du monde de 11 centièmes de seconde
  • Il court le 200m en 19 s 19, améliorant ainsi son précédent record du monde de 11 centièmes de seconde

À jamais l’homme le plus rapide du monde ?

L’année 2017 sera la dernière année de compétition pour le jamaïcain de 30 ans. Et comme c’est le cas de champions exceptionnels, le coureur attendra longtemps un héritier. Selon la science, un homme parviendra à courir plus vite que lui, à battre son record car nous n’avons pas atteint nos limites physiologiques (certains parlent d’une limite à 8 s 96, d’autres de 6 s 67 😯 ). Nous ne serons peut-être plus là pour le voir.

Mais Usain Bolt restera à jamais comme une des plus belles étoiles du sport, au côté des Ali (boxe), des Federer (tennis), des Jordan (basket), des Pele (football) et autres Phelps (natation). Des légendes aux performances sportives incroyables, plébiscités de tous et aux palmarès inégalés et même s’il le devient, ils resteront toujours les premiers dans leur sport respectif.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde
1 (20%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 29018points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire