Sciences

Hyperloop, le train du futur deux fois plus rapide qu’un avion

Le secteur des transports semble entrer dans une nouvelle ère. La voiture sans chauffeurs fait parler d’elle jour après jour, le robot pilote conduit des motos à grande vitesse, la voiture volante verra le jour dans 8 à 12 ans. Le train du futur s’inscrit dans cette révolution technologique.

Le projet Hyperloop

Ce projet a pour objectif de transporter des passagers

Il est à l’initiative d’Elon Musk, un chef d’entreprise à la tête des sociétés Tesla Motors et SpaceX et président du conseil d’administration de SolarCity.

Très rapide, écologique, sans bruit, voilà un mode de transport idéal qui pourrait bien devenir réalité d’ici quelques années. Voilà 2 ans qu’Elon Musk avait dévoilé le projet Hyperloop, un train super rapide, capable de voyager à des vitesses atteignant 1300 km/h. En Californie, des tests pourraient être lancés bientôt.

Elon Musk (né le 28 juin 1971 à Pretoria, Afrique du Sud), est un chef d’entreprise, ingénieur et inventeur d’origine sud-africaine naturalisé américain en 2002 et actuellement installé à Los Angeles, États-Unis. Il est le PDG et directeur de la technologie de la société SpaceX, PDG, directeur architecture produit de la société Tesla Motors, et président du conseil d’administration de la société SolarCity.

Hyperloop : le projet fou d’Elon Musk
En 2013, Elon Musk, le PDG de Tesla Motors, fondateur de SpaceX et créateur de PayPal présentait son projet de train supersonique capable d’atteindre 1300 km/h. Ce projet un peu fou permettrait théoriquement de relier Los Angeles à San Francisco en une trentaine de minutes ou encore Paris à Marseille en 40 minutes. Ce système permettrait des voyages de jour comme de nuit et indépendamment des conditions météorologiques.

En outre, un tel transport ne nécessiterait que peu d’énergie qui serait produite grâce à des panneaux solaires et des éoliennes. Le principe de l’Hyperloop réside dans la possibilité de faire voyager des capsules à l’intérieur de tubes soutenus par des pylônes en réduisant au minimum la pression de l’air dans ces tubes. Chaque capsule pourrait accueillir jusqu’à 30 passagers.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Hyperloop, le train du futur deux fois plus rapide qu’un avion
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

330anecdotes 56639points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire