Musique

I will survive, l’hymne officiel des bleus 98

Proposé par L'anecdoteur du 20

Contrairement à tous les hymnes officiels des bleus, I will survive est l’un des seuls hymnes de l’équipe de France de football ayant été choisi par un joueur de l’équipe de l’équipe de France Vincent Candela lors de la coupe du monde 1998. La Fédération Française de Football a choisi la version originale de la chanson I will survive comme hymne officiel des bleus. Mais Vincent Candela et les bleus n’écoutaient pas cette version de cette chanson. Il était la reprise faite par Hermes House Band.

Episode 1 : Vincent Candela choisit l’hymne officiel des bleus

I will Survive est un tube disco écrit par Freddie Perren et Dino Fekaris sortie en 1978. Elle fut interpréter par la chanteuse américaine Gloria Gaynor. La chanson fut reprise par le groupe musical néerlandais Hermes House Band. I will survive devint l’hymne du Stade Français avant de devenir l’hymne des bleus en 1998.

Vincent Candela écoutait tellement souvent la chanson. Le virus se propagea aux autres joueurs de l’équipe de France par le biais des entrainements. Candela chantonnait « lalala » lors des toros et les autres reprenaient en cœur. Cette chanson devint finalement naturellement l’hymne officiel des bleus pour la coupe du monde 1998. Vincent Candela restera dans l’histoire pour sa performance mais il restera la personne qui choisit cette hymne. Le « lalala » est devenu culte.

Episode 2 : Gloria Gaynor vexée

Face au succès de la reprise de Hermes House Band, la chanteuse Gloria Gaynor aurait été jalouse et vexée d’après les rumeurs. Elle aurait menacé de porter plainte contre l’Equipe de France pour avoir choisir la chanson d’Hermes House Band. Les reprises peuvent avoir plus de succès que les chansons originales. Surtout ici, Hermes House Band a bien dépoussiéré le tube de Gloria Gaynor de 1978. Et surtout dans la version originale, il n’y a pas de « lalala » !

Episode 3 : La FFF calme le jeu

Pour mettre fin à cette polémique inutile, la FFF décide de nommer Gloria Gaynor ambassadrice d’honneur des bleus. Elle enregistre une « nouvelle version » qui deviendra l’hymne officiel des bleus dans les compilations officiels de la coupe du monde 1998. Gloria Gaynor est invitée lors du premier match post coupe du monde 1998 au Stade de France.

Episode 4 : Vincent Candela Disque d’or ?

La reine du Disco Gloria Gaynor n’est ingrate à celui qui donna un second souffle à sa carrière. Quelques mois après le mondial 98, Gloria Gaynor est venue rendre visite à Vincent Candela à Clairefontaine. Elle offrit un disque d’or à Candela l’homme qui avait choisi l’hymne des bleus.

Extra: Fan service

L’hymne officiel de la coupe du monde 1998

L’hymne officiel de la finale de la coupe du monde 1998

L’hymne officiel de l’euro 2016

C’est la chanteuse suédoise Zara Larsson qui chantera l’hymne officiel de l’euro 2016 « This One’s For You ». Cette chanson est composée par David Guetta. Elle fait polémique à cause de sa trop forte ressemblance avec un autre titre coécrite de David Guetta Lean On. Peut-on être accusé de plagiat sur sa propre chanson?

L’hymne officiel des bleus pour l’euro 2016

Il y a eu une nouvelle polémique autour de l’actuel hymne officiel des bleus car la chanson choisie était une chanson anglaise ! I will survive était aussi une chanson anglaise ? L’hymne officiel sera une reprise de Kiss « I was made for Lovin’you » qui est interpreté par Skip the Use un groupe lillois.

Autres hymnes

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
I will survive, l’hymne officiel des bleus 98
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

261anecdotes 43795points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire