Expressions - Littérature

Une image d’Épinal pour les naïfs ?

Fondée en 1797, l’Imagerie d’Épinal a révolutionné son secteur, en étant les premiers à proposer des estampes en série (impressions de gravure). Inventée par Jean-Charles Pellerin, l’image d’Épinal a ainsi fait la renommée de la ville et est même devenue une expression française à part entière.

Origine de l’image d’Épinal

Si cette image a fait la renommée de la ville d’Épinal, c’est qu’elle est spéciale. En effet, le format « estampe » a permis aux images d’être conservées longtemps, assez longtemps pour marquer les esprits des spinaliens et plus globalement, des français.

De même, Jean-Charles s’est inspiré des conquêtes de Napoléon Ier pour créer des séries d’images cultes à la gloire de l’Empereur. Participant aussi à sa popularité sur le territoire national.

Article sur la bataille d'Inéa illustrant l'image d'Épinal

Puis les images sont devenues des devinettes, dont le but est de trouver un objet caché dans l’illustration. Fort de leurs renommées, les devinettes d’Épinal sont même devenues un dessin animé sur Antenne 2 (ancêtre de France 2).

Caractéristique d’une image d’Épinal

Outre les images (de propagande ?) en faveur de l’Empire français, les images de l’Imagerie d’Épinal se caractérisent par des couleurs vives, illustrant de simples scènes où l’optimisme et la joie sont mis en avant. Elles ont montré la plupart du temps une vision assez naïve des évènements historiques.

Définition de l’expression

Elle se base sur le ressenti populaire laissé par les images. De nos jours, une image d’Épinal signifie une idée reçue, un cliché, comme l’ont pu l’être les créations de l’Imagerie d’Épinal au XIXème siècle.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Une image d’Épinal pour les naïfs ?
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 26789points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire