Sciences

JARVIS, le futur de la maison ?

Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg a créé un système informatisé qui gère sa maison. Quand le patron de facebook fait de la domotique, il ne fait pas les choses à moitié.

Ce système se nomme JARVIS. Ce nom est un hommage à l’Intelligence Artificielle utilisé par Ironman.

Le JARVIS de Mark Zuckerberg nous montre ce que les maisons du futur connectés pourront être.

Le fonctionnement de JARVIS

Pour faire simple, JAVIS fonctionne comme le SIRI d’Apple, c’est à-dire par un contrôle vocal. Comme pour SIRI, on peut utiliser JARVIS sur mobile pour l’instant que sur IOS d’Apple. Le patron de Facebook a prévu une version sur Android aussi.

La grosse différence est que JARVIS peut lui interagir sur différents éléments connectés de la maison. Il utilise les systèmes de la marque Creston. Une installation avec cette marque coûte plusieurs milliers euros.

Chez Mark Zuckerberg, on peut interagir sur :
– l’éclairage de chaque pièce
– la température de chaque pièce
– les portes de chaque pièce (ouverture, fermeture, « fermeture à clé »)
– la fermeture des rideaux/volets des fenêtres
– les enceintes de la maison connectée à son compte Spotify
– les caméras
– le toaster
– le shirt canon qui lui envoie un t-shirt dans la main (que les milliardaires peuvent avoir ça lol)

JARVIS est un système informatisé qui est basé sur 3 fonctionnalités principales. Il peut reconnaître le langage orale, communiquer avec les humains (il utilise la voix de Morgan Freeman) et différencier les humains.

Ce système peut être programmé pour accomplir des taches contextuelles.

Par exemple, il peut empêcher la diffusion de musique trop élevé dans la maison pendant que le fils de Mark Zuckerberg dort.

Il peut aussi prévenir de l’arrivée de personnes en les reconnaissant et commander un repas en fonction de ces personnes.

Le futur de ce système

Pour l’instant, JARVIS n’est pas vraiment une intelligence artificielle. Elle n’apprend rien d’elle-même. Toutes les fonctionnalités de ce système ont été programmées par Mark Zuckerberg.

Salut, Mark. Est-ce que JARVIS peut secrètement commander un hamburger et qu’on me le livre par la porte arrière ? [sous entendu sans que ma femme le sache]

Bill Gates sur le facebook de Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg a répondit positivement à Bill Gates. Le système JARVIS pourra bientôt donc commander des hamburgers et les livrer dans la porte de derrière grâce à suggestion de Bill Gates.

Mais le patron de Facebook a prévu d’améliorer son assistant personnel de Maison JARVIS pour lui permettre d’apprendre d’autres choses par elle-même.

Mark Zuckerberg souhaiterait que le code qu’il a développé devienne libre de droit dans le futur. Mais on doute vraiment de cette possibilité car Google et Apple ont commencé déjà à développer leur « kit » de système de maison connecté.

Le patron de Facebook pourrait miser sur ce nouveau marché pour l’instant très élitiste. Pour l’instant, ce n’est que pour les riches ! Ça sera sans doute disponible dans 50 ou 100 ans dans toutes les maisons.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
JARVIS, le futur de la maison ?
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

284anecdotes 46567points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire