Expressions - Littérature

Origine et signification de « jeter l’éponge »

Proposé par O-Ren Ishii

L’expression « jeter l’éponge » date du début du 20ème siècle et nous vient du monde du sport. Aujourd’hui l’expression est passée dans le langage courant et signifie abandonner, renoncer et ne pas persévérer.

Origine de l’expression « jeter l’éponge »

L’expression trouve son origine dans le milieu du sport, plus précisément dans le monde de la boxe. En effet entre chaque round d’un combat de boxe, le soigneur se sert d’une éponge ou d’une serviette pour rafraîchir et éponger la sueur parfois le sang du boxeur.

Pendant le combat, s’il se rend compte que son boxeur n’est plus apte à combattre, il a alors la possibilité de jeter l’éponge au milieu du ring pour signifier l’abandon à l’arbitre qui peut alors mettre un terme à la rencontre. D’ailleurs cette pratique existe toujours en boxe, mais c’est plutôt une serviette que l’on jette.

La locution « jeter l’éponge » fut employée la première fois en 1901, elle serait la traduction de l’expression anglophone « to throw up the sponge » qui désigne l’abandon du combat. Aujourd’hui, elle fait référence à une personne dans une situation difficile qui après une lutte courageuse et acharnée, décide d’arrêter de se battre et d’abandonner le combat.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (2)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Origine et signification de « jeter l’éponge »
5 (100%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

O-Ren Ishii

116anecdotes 45603points

Co-fondatrice & Rédactrice de l'Anecdote.
La reine (autoproclamée) de l'Anecdote
"L’égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi !"

Laissez un commentaire