Expressions - Littérature

« Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin … »

Les paroles, à l’origine de l’expression biblique sur l’alpha et l’oméga, sont attribués à Jésus-Christ lui-même selon le livre de l’Apocalypse de Saint-Jean. Savez-vous le sens de ses propos et pourquoi s’est-il référé aux lettres grecques pour s’exprimer ainsi ?

L’alpha et l’oméga dans l’alphabet grec

La lettre alpha et oméga sont l’équivalent du a et du z chez les grecs, c’est-à-dire la première et la dernière lettre de leur alphabet. Dans la Bible, les propos du Christ symbolisent son éternité, étant donné qu’il est dans la Bible « au commencement et la fin » de tout (Apocalypse 22:13).

Cette parole divine est d’ailleurs restée dans notre culture, notamment dans les églises où Dieu est représenté avec ses 2 symboles. Elle est également restée dans notre culture populaire à travers une expression de la langue française.

Que veut dire l’alpha et l’oméga aujourd’hui ?

Si un jour une personne vous dit cette phrase, ne pensez pas qu’il a une trop haute estime de lui-même ou qu’il se prend pour Jésus-Christ. En effet, l’expression n’a pas conservé son sens originel. De nos jours, l’alpha et l’oméga signifie la globalité, l’intégrité ou la totalité. Par exemple, l’alpha et l’oméga du marché des ordinateurs est en baisse (bien que cela fasse un peu pompeux ^^).

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
« Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin … »
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 35959points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire