Musique

L’origine de We are the champions de Queen

Proposé par L'anecdoteur du 20

Cette chanson associée aux victoires sportives, comme lors des victoires des Bleus en coupe du monde en 1998 et 2018 par exemple. Mais l’origine de We are the champions est bien entendu lié très étroitement au football.

Cette chanson emblématique du groupe Queen est sortie en 1977 avec un autre tube « We will rock you ». Le single s’est bien vendu plusieurs millions dans le monde. En France, l’hymne de Queen est certifié disque d’or, soit plus 500 000 ventes certifiés.

L’origine de « We are the champions »

Comme la majorité des titres du groupe, We are the champions a été écrit et composé par son leader Freddie Mercury. Bien que la chanson est maintenant un hymne pour toutes les victoires sportives, à l’origine la chanson était dédiée uniquement au football. Freddie s’est très largement inspiré du football pour écrire cette chanson.

J’avais pensé au football quand je l’ai écrit. Je voulais une chanson participative, quelque chose que les fans pouvaient s’accrocher. Bien sur, Je lui ai donné plus de subtilité théâtrale qu’un chant de football ordinaire. Je suppose que cela pourrait aussi être interprété comme ma version de « My way ». Nous l’avons fait, et ce n’était certainement pas facile. Pas de lit de roses comme le dit la chanson. Et ce n’est toujours pas facile.
Freddie Mercury, leader de Queen

On peut dire que Freddie Mercury a réussi son coup. A travers le football, la chanson est devenu un véritable standard pour tout le monde, un hymne que les DJ du monde sortent lorsqu’il y a une victoire à fêter.

Après tout le football est le sport le plus populaire du monde. Selon GlobalWebIndex, 3,4 milliards de personnes auraient au moins regarder un match durant la dernière coupe du monde de football.

Une chanson qui aurait pu être différente

Dans le groupe Queen, tout les membres du groupe étaient compositeurs et paroliers. Celui qui composait la chanson faisait la production audio de la chanson. Dans le cas de cette chanson, c’était Freddie Mercury qui était chargé de « diriger » la chanson.

Brian May guitariste du groupe a pourtant mis sa patte dans le mix final de We are the Champions. Alors que tout le monde était content de la chanson, Brian lui sentait que quelque chose n’allait pas. Le guitariste du groupe n’était pas satisfait de sa performance à la guitare qu’il considérait « faible ».

Cette performance le fit cogiter toute la nuit dans son lit. Et lendemain Brian alla voir Freddie pour lui faire part de son inquiétude. A ce moment-là, la chanson était presque terminée. Le guitariste dit à son leader qu’il n’était satisfait de ce qu’il avait fait et qu’il devait retourner en studio pour enregistrer une autre version.

Si Brian May n’aurait réenregistré sa partie, la chanson « We are the Champions » de Queen aurait été une toute autre chanson !

« We are the champions » la version originale

« We are the champions » la version française

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
L’origine de We are the champions de Queen
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

364anecdotes 61051points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire