Insolite

La bananaphobie, la peur des bananes

Nos peurs peuvent prendre plusieurs formes. Certaines peuvent être légitimes aux yeux de tous comme l’est par exemple la peur de la mort. D’autres paraissent moins évidentes mais d’une certaine façon logique comme c’est le cas de certaines phobies (peurs irrationnelles) : l’arachnophobie (peur des araignées), l’ophiophobie (peur des serpents) ou encore la squalophobie (peur des requins).

Et d’autres le sont beaucoup moins, comme le sont les phobies insolites. La bannaphobie fait partie de ces peurs irrationnelles. Les personnes atteintes de la bananaphobie ont peur des bananes.

La bananaphobie est un trouble psychologique

Comme la plupart des phobies, la peur des bananes remonte à l’enfance, où un évènement traumatisant à choquer l’enfant, comme l’a confirmé Fran Dando au Metro UK.

Cela a commencé quand j’avais 7 ans et mon frère a mis une banane dans mon lit pour rigoler. [Au contact de la banane], j’ai été pétrifié, en panique et j’ai fait de l’hyperventilation. Depuis, si j’en vois une ces mêmes sentiments reviennent.

Gênée et parfois embarrassé par cette peur insolite, Fran a dû faire face à sa banaphobie tous les jours puisque son fils aime les bananes. Pour cela, la jeune britannique porte des gants en caoutchouc pour lui en donner.

Un hoax ou une réelle peur ?

L’histoire de Fran Dando a fait le tour des médias, si bien que certaines personnes se sont demandées s’il ne s’agissait pas d’un faux avis (étant donné que la peur des bananes semble à priori peu concevable).

Pour autant, de nombreuses internautes ont partagé leurs histoires un peu partout sur la toile (sites, forum, Facebook) suite au témoignage de Fran. Et plus récemment, l’étoile montante de la chanson française a également fait part de sa banaphobie.

Louane, la bananphobe la plus célèbre de France

Louane est atteinte de bananaphobie

Elle en a parlé pour la première fois dans l’émission C à vous, diffusée sur France 5, en 2015.

Comme elle le dit, la chanteuse part « en pleurant, en criant, en courant  » à la vue d’une banane. Sa réaction à ce moment a sans doute été exagéré mais Louane ne souhaite pas vraiment voir des bananes, comme le montre sa réaction quelques jours plus tard chez Cyril Hanouna, dans Touche pas à mon poste !

Effectivement, les larmes ne sont pas là mais la peur des bananes oui.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
La bananaphobie, la peur des bananes
4 (80%) 2 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 26708points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire