Expressions - Littérature

La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe

La langue française peut être utilisée à tort et à travers, que ce soit pour dire du bien (compliment, éloge, louange) ou pour dire du mal (impolitesse, insolence, insulte). Pour le second cas, il n’est pas rare que le mal réponde par mal et que cela en vienne aux mains.

Au lieu d’en arriver à de telles extrémités, peut-être seriez-vous tenter de manier l’ironie, comme c’est le cas avec l’expression « la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe ».

La bave du crapaud ?

Si la métaphore peut vous paraître incompréhensible, il vous faut comprendre la signification de la bave du crapaud au XIXème siècle.

Origine de l’expression française

En 1840, la bave du crapaud est l’équivalent des propos dénigrants portés à l’encontre d’une personne. Peu importe le nombre de médisances, la bave n’arrive pas à atteindre la colombe (symbolisant la pureté, la paix et la liberté). D’où l’expression du même nom.

La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe

La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe de nos jours

L’expression repose sur la bave de l’amphibien ne pouvant jamais toucher l’oiseau en plein vol. La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe signifie que les propos offensants ne vous blessent pas et vous laissent même indifférents. De quoi mettre fin à un conflit verbal en général.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 36158points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire