Histoire - Géographie

La clef de la bastille est aux Etats-Unis

Proposé par L'anecdoteur du 20

La prise de la Bastille est un des symboles les plus forts de la révolution française du 14 juillet 1789. Peu de temps après cet évènement, la clef de la Bastille fut conviée au Général Gilbert du Motier de La Fayette.

Un symbole de la liberté

La clé principale de la Bastille est en fer forgé et pèse environ une livre.

La Fayette donna ce cadeau à Georges Washington comme un « souvenir de la victoire acquise par la liberté sur le despotisme ».

Georges Washington exposa le cadeau de son élève français dans la maison présidentielle par respect envers celui et par reconnaissance de son rôle important dans l’indépendance des Etats-Unis.

Un cadeau pour son maître

La Fayette et Georges Washington se sont rencontrés lors de la guerre d’indépendance des Etats-Unis. Après le retour de La Fayette en France, les deux hommes ont continué à communiquer par lettres.

La Fayette envoya cette clef en Mars 1790 à son ami et son maitre Geroges Washington. En effet, le général La Fayette avait combattu avec Georges Washington lors de la guerre d’indépendance des Etats-Unis (1775-1783). La clef de la Bastille mit 7 mois à atteindre son destinataire de l’autre coté de l’océan Atlantique.

Un autre symbole de l’amitié entre les deux hommes fut le nom du fils de La Fayette. Celui décida d’appella son fils « Georges Washington » comme son mentor.

Le président des Etats-Unis garda la clef près de lui durant ses 7 années et 10 mois de mandat. Lorsqu’il prit sa retraite, il emmena la clef avec lui où elle fut exposée à l’entrée de sa demeure. Cette tradition fut perpétuée et transmise aux deux générations Washington suivantes qui habitèrent dans la demeure du Mount Vernon.

En 1824, La Fayette et son fils Georges Washington de Lafayette visitèrent la tombe du premier président des Etats-Unis. La Fayette fut heureux de trouver que la clef de la Bastille dans la résidence du Mont Vernon.

Aujourd’hui, encore on peut trouver la clef de la Bastille dans l’ancienne résidence de Georges Washington.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
La clef de la bastille est aux Etats-Unis
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

330anecdotes 53383points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire