Animaux

La durée de vie d une mouche est-elle de 24 heures ?

Proposé par Professeur V

Combien de temps vit une mouche ? Le film 1001 pattes de Pixar laisse penser que la durée de vie d une mouche n’est que d’un jour, comme le gémit un insecte de cette espèce dans une scène du film :

Il ne me reste que 24 heures de ma vie, et je ne vais pas les gâcher ici !

Mais en réalité l’espérance de vie d une mouche est bien supérieure. Selon les entomologistes, qui étudient les insectes, la durée de vie d une mouche adulte varie entre 15 et 30 jours. Sauf si elle se prend un coup de tapette dans les 24 premières heures de sa vie. 😉
Son espérance de vie varie en fonction des températures et de ses conditions de vie. Les mouches qui vivent dans des maisons et des logements chaleureux vivent plus longtemps que celles qui évoluent dans la nature sauvage. Elles se développent aussi plus rapidement que celles qui vivent dans des conditions difficiles.

duree-de-vie-d-une-mouche-combien-de-temps-vit-esperance-tete

Le cycle de vie d’une mouche la fait changer de forme en quelques jours. Elle est tout d’abord un oeuf, puis une larve, ensuite une pupe et enfin devient un adulte. Une mouche femelle pond environ 1000 oeufs au cours de sa vie, en plusieurs pontes de 75 à 150 unités. Un oeuf de mouche mesure environ 1,2 mm de longueur. En une journée, il se transforme en larve (asticot) de 3 à 9 mm. Puis il se transforme en pupe, de couleur rougeâtre ou brune et mesurant environ 8 mm. Après avoir émergé de la pupe, les mouches cessent de grandir et entament leur vie d’adulte qui dure de 15 à 30 jours.

duree-de-vie-d-une-mouche-combien-de-temps-vit-esperance

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (11)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (6)
Elle vaut :
La durée de vie d une mouche est-elle de 24 heures ?
4 (80%) 4 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 381389points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire