Histoire - Géographie

La fontaine de Trévi

Proposé par L'anecdoteur du 20

Rome a une tradition pour les fontaines. Au IVe siècle, il y avait déjà 1352 fontaines. Aujourd’hui, la capitale italienne a sur son sol plus de 2000 fontaines. La fontaine de Trévi est surement la fontaine la plus connue dans le monde. Elle attire des milliers et milliers de touristes chaque année.

Histoire de la fontaine de Trévi

L’origine de la fontaine de Trévi date de la Rome Antique après la construction de l’Aqua Virgo aqueduc en -19. Elle aurait été construite à la fin de cet aqueduc à la jonction de trois routes Via De Crocicchis, Via Poli, et Via Delle Muratte. C’est d’ailleurs d’où vient le nom de la fontaine. « Tre vie » signifie trois routes en français.

C’est le Pape Clément XII qui donna la forme « moderne » à la fontaine. Au XVIIe siècle, le pape Clément XII fit un concours de design de fontaine auprès d’architectes. Ironiquement un pape chrétien commandera une fontaine à l’effigie de divinités païennes comme Hygieia fille du dieu grec de la médecine.

Nicola Salvi gagna ce concours car il avait le projet le moins cher à construire. Salvi meurt durant la construction, la fontaine est terminée par Pietro Bracci. La construction a duré au total 32 années.

La fontaine a été financée par la réintroduction de la loterie de Rome. Les loteries génèrent beaucoup d’argent. Regardez Euromillions ! Le premier tirage au sort avait été 11, 6, 56, 18, 54.

La fontaine de Trévi a été restaurée plusieurs fois. Elle a été rénovée en 1998. Récemment, elle a fait l’objet d’une restauration entre juin 2014 et Novembre 2015 par une somme 2,2 million d’euro.

Description de la fontaine

La fontana di Trevi est d’une taille monumentale, 25,9 mètres de haut et 19,8 mètres de large. La fontaine a été construite en pierre de travertin. C’est le même matériel qui avait utilisé pour construire le Colisée de Rome.

Le haut de la fontaine rend hommage à son père le pape Pape Clément XII. En effet, le blason de celui-ci se trouve toujours au sommet de la fontaine.

Le thème principal de la fontaine est l’eau. Le dieu de l’Océan est au centre de la fontaine de Trévi entouré de chevaux marins et de tritons.

Il faut environ 79 990 mètres cube d’eau pour alimenter la fontaine chaque jour. Cependant, contrairement aux Romains de l’époque, les Romains d’aujourd’hui ne peuvent pas boire cette eau.

La tradition de la pièce

La tradition de jeter une pièce dans la fontaine existe aussi pour la fontaine de Trévi. La légende dit que si on arrive à lancer une pièce dans la fontaine dos tourné, on reviendra à 100% un jour à Rome.

Cette tradition date de l’empire romain. A l’époque, les romains lançaient des pièces comme offrande au dieu de l’eau :

une pièce pour avoir un voyage de retour sauf
deux pièces de suite pour avoir de la chance en l’amour
trois pièces de suite pour avoir de la chance dans le mariage.

Chaque jour plus de 3000 euros sont collectés dans la fontaine de Trévi. Cet argent est ramassé chaque nuit et reversé à l’association Caritas. Cette association caritative aide les Romains les plus pauvres à acheter des produits alimentaires et de première nécessité.

Attention : Voler des pièces dans cette fontaine est considéré comme un délit par la justice italienne.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
La fontaine de Trévi
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

272anecdotes 45011points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire