Histoire - Géographie

La fosse des Mariannes, l’endroit le plus profond de notre planète

Proposé par O-Ren Ishii

Située dans l’océan Pacifique, à l’est des îles Mariannes près du Japon, la fosse des Mariannes est actuellement l’endroit connu le plus profond de la croûte terrestre avec près de 11 km de profondeur.

Les différentes expéditions

Découverte la première fois en 1875 par le HMS Challenger, la fosse des Mariannes a été parcourue en utilisant du matériel de sondage. Des profondeurs supérieures à 8000 mètres avaient alors été enregistrées. En 1951, le point le plus profond de la fosse est découvert aux coordonnées 11° 19′ N 142° 15′ E. Baptisée Challenger Deep d’après le nom du navire d’exploration, le HMS Challenger.

En janvier 1960, deux scientifiques Jacques Piccard et Don Walsh atteignent le fond de la fosse à bord du bathyscaphe Trieste. Plus tard en 1995, une mesure plus précise de la profondeur de la fosse des Mariannes a été faite par une sonde japonaise estimant le point Challenger Deep à 10 911 mètres.

En 2012, c’est au tour du réalisateur James Cameron qui à bord du DeepSea Challenger, devient le premier homme à explorer la fosse en solo. Son expédition fera l’objet d’un documentaire diffusé sur la chaîne National Geographic.

La vie dans la fosse des Mariannes

Malgré une pression très importante près de 1 000 fois supérieure à la pression atmosphérique normale (au-dessus du niveau de la mer) et un milieu très hostile peu de lumière ni de nourriture, la vie est y présente.

On y trouve notamment des Xenophyophores, un des plus grands organismes unicellulaires connus, des petits crustacés comme les Amphipodes mais aussi des Holothuries appelés aussi Concombres de mer. Cependant des créatures sous-marines bien plus impressionnantes y ont été découvertes, des espèces rares et jusqu’alors inconnues.

Voici mon florilège d’animaux étranges vivant dans la fosse des Mariannes :

Le requin-lutin

Le requin-lutin

Le requin à jabot

Le requin à jabot

Le blobfish

Le blobfish

Le poisson-ogre

Le poisson-ogre

Le poisson dragon

Le poisson dragon

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (8)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
La fosse des Mariannes, l’endroit le plus profond de notre planète
5 (100%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

O-Ren Ishii

116anecdotes 48198points

Co-fondatrice & Rédactrice de l'Anecdote.
La reine (autoproclamée) de l'Anecdote
"L’égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi !"

Laissez un commentaire