Folklore - Croyances

La Grande Muraille de Chine vue de la Lune ?

Inscrite dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, la Grande Muraille attire chaque année les touristes du monde entier venus voir cette incroyable construction humaine.

S’il est commun de la voir si une personne se rend en Chine, certaines rumeurs laissent croire que la Grande Muraille de Chine vue de la Lune serait possible.

Une histoire datant du XVIIIème siècle

William Stukeley, un antiquaire anglais célèbre pour ses recherches sur les sites mégalithiques de Stonehenge et Avebury, a été la première personne à envisager que la Grande Muraille de CHine pourrait être visible depuis l’espace.

Le mur d’Hadrien n’est dépassé que par la muraille de Chine, qui dessine une formidable figure sur le globe terrestre, et pourrait bien être visible depuis la Lune.

Les années suivante, les rumeurs ont continué à circuler. Pour être plus précis, jusqu’en 1969, lorsque l’homme a marché sur la Lune … ou plutôt Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins (les astronautes de la mission Apollo 11).

Et pour eux, la réponse est claire. Ils n’ont pas réussi à la voir depuis la Lune.

La Grande Muraille de Chine vue de la Lune est un mythe

Comment pouvait-il en être autrement ?

En effet, sachant que la Lune est à 384 400 kilomètres de la Terre et que la merveille chinoise mesure 6 à 7 m de hauteur (soit 0,006 à 0,007 km), il est logique que cette construction ne soit pas visible depuis l’espace.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (2)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
La Grande Muraille de Chine vue de la Lune ?
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 32744points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire