Folklore - Croyances

La licorne animal officiel de l’Ecosse

Proposé par L'anecdoteur du 20

La licorne apparaît dans les légendes dans plusieurs cultures différentes : chez les Romains, les grecs, les perses, les celtes et les juifs. Cela peut paraître surprenant mais la licorne est l’animal officiel de l’Ecosse. Le légendaire animal à la corne est associé au royaume de l’Ecosse depuis le XIIe siècle. C’est le roi Guillaume 1er d’Ecosse qui choisit la licorne comme symbole héraldique.

Le roi d’Ecosse choisit la licorne animal officiel pour plusieurs raisons.

Les légendes celtes

La licorne est considérée comme un animal pur, noble et indomptable. Pourtant deux d’entre elles ont été domptés par la famille royale écossaise.

La licorne préférait mourir que de se laisser capturer. L’animal mythique symbolise la noblesse d’esprit et l’esprit combatif du peuple écossais montré dans le film Braveheart basé sur un fait historique.

Les légendes babyloniennes

D’après le folklore babylonien, la licorne et le lion se détestent l’un l’autre. Ces deux animaux représentent respectivement le Printemps et l’Eté. Chaque année, ils se battent l’un contre l’autre. C’est toujours le lion qui gagne.

Cette légende babylonienne peut être mise en parallèle avec la rivalité du royaume d’Angleterre et d’Ecosse. Le Lion est le symbole de l’Angleterre (l’ennemi de l’Ecosse). L’Angleterre et l’Ecosse se sont battues pour le pouvoir. C’est l’Angleterre et le lion qui ont gagné. D’ailleurs, le symbole héraldique de l’Ecosse est devenu avec le temps un lion.

lion-ecosse

La comptine

Une comptine anglaise fait hommage à cette bataille.

Le lion et la licorne
Se sont battus pour la couronne,
Le lion a battu la licorne
Tout autour de la ville.

traduction:
The lion and the unicorn
Were fighting for the crown;
The lion beat the unicorn
All round about the town.

Le symbole héraldique du Royaume-Uni

grande-bretagne-heraldique

Après le décès de la Reine Elizabeth en 1603, James VI d’Ecosse devient le roi de Grande-Bretagne et d’Irlande. Le symbole héraldique du Royaume-Uni contient alors les deux animaux symboles des deux royaumes. Aujourd’hui, le Royaume-Uni utilise une version simplifiée de ce symbole héraldique dans les documents officiels comme les passeports.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
La licorne animal officiel de l’Ecosse
5 (100%) 2 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

272anecdotes 45011points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire