Société

La Loi cendrillon en Grande-Bretagne

Proposé par L'anecdoteur du 20

A l’instar de la loi cendrillon en Corée du Sud, la “loi cendrillon” au Royaume-Uni est aussi une loi qui protège les enfants. La version britannique de cette loi se porte sur elle sur la maltraitance psychologique des enfants.

D’après le journal The Telegraph, 1,5 millions d’enfants britanniques se sentiraient négligé par les parents. Parmi tous ces enfants, tous ne sont pas victimes de réelles maltraitances psychologiques punissables par la loi. Il y aura environ entre 200 et 300 cas de maltraitance psychologique des enfants au Royaume-Uni.

Où mettre la limite?

La Société britannique pour la prévention de la cruauté envers les enfants propose une définition de la maltraitance émotionnelle qui inclut des actes de violence très réels et non équivoques, tels que « transmettre à un enfant qu’il est sans valeur ou mal aimée, incapable ». Mais aussi comportement qui, selon le contexte, peut ou non être nocif pour un enfant.

D’après les défendeurs de la loi « cendrillon », le concept de cruauté ou d’abus émotionnel l’emporte sur toutes les autres formes de mauvaises conduites parentales. Car il englobe à peu près tous les types de situations ambiguës et chargées d’émotions au sein de la famille

Le cas de la « DADDYOFIVE family »

En avril 2017, des parents américains youtubers DADDYOFIVE font le buzz avec une vidéo de prank (farce en anglais) de l’un de leur enfant.

Cette vidéo a fait tellement le buzz à cause qu’elle montrait « un cas de maltraitance » d’après beaucoup d’internautes.

Dans cette vidéo, les parents accusaient à tort leur enfant d’avoir reverser de l’encre sur la moquette. Face à cette accusation injuste, l’enfant finit par éclater en sanglots filmé et mis dans une vidéo youtube.

Suite à cette vidéo, les parents reçurent des insultes et mêmes des menaces de morts de la part d’internautes qui avaient vu la vidéo. Cette vidéo a été retiré par youtube.
Dans une autre vidéo, les enfants jouaient un jeu où le perdant devait recevoir une claque de l’autre.

La chaine Youtube ressemblait plus de 700 000 abonnés. La chaîne est dédiée aux vidéos de farces, beaucoup de vidéos étaient des farces faites à leurs enfants. Plus de 300 vidéos similaires ont été également supprimé par youtube ou par les parents de la chaîne.

Le couple perdit la garde de leurs enfants adoptés qui repartirent chez leur mère biologique. Le neuropsychologue avait en effet observé des « altérations observables, identifiables et substantielle de leur capacité mentale ou psychologique à fonctionner normalement ».

Le couple fut condamné à 5 ans de probation pour négligence sur enfants. La garde de leurs 3 autres enfants biologiques fut conservée par le couple. (l’enquête ne fut porté que sur les enfants adoptés)

(Source: baltimoresun.com)

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
La Loi cendrillon en Grande-Bretagne
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

336anecdotes 54141points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire