Folklore - Croyances

La Marseillaise, l’hymne officiel de la France

Proposé par L'anecdoteur du 20

La Marseillaise est l’hymne officiel de la France depuis 1879. L’hymne national est l’un des symboles de la France. Il est mentionné dans l’article 2 de la constitution de la République Française.

“La langue de la République est le français. L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L’hymne national est la Marseillaise. La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ». Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
Constitution de la République française, article 2.

La Marseillaise est utilisée pour toutes les cérémonies officielles de la France. Elle est aussi jouée à chaque fois qu’un français ou une française remporte une compétition sportive lors de la remise de la médaille.

L’origine de la Marseillaise

C’est le baron Philippe Frédéric de Dietrich qui fut responsable de la création de l’hymne de la France. En pleine période de guerre, le baron Philippe Frédéric de Dietrich recherchait un hymne avait de galvaniser les soldats sur les champs de batailles.

Le 25 avril 1792 que la Marseillaise fut écrite sur la demande du baron Philippe Frédéric de Dietrich, maire de Strasbourg. C’est le soldat Claude Joseph Rouget en garnison à Strasbourg qui écrit le futur hymne de la France.

Cet hymne a été chanté publiquement pour la première fois devant l’hôtel de ville de Strasbourg. Cette scène a été immortalisée par le peintre Isidore Pils.

Pourquoi la Marseillaise s’appelle la Marseillaise ?

La Marseillaise a été écrite à Strasbourg. Elle aurait pu donc s’appeler la Strasbourgeoise. En réalité à l’origine, la Marseillaise s’appelait « Le chant de guerre pour l’armée du Rhin ».

En juillet 1792, le chant est repris par les soldats de Marseille venus prêter main fortes aux révolutionnaires à Paris lors de l’insurrection des Tuileries.

Les Parisiens renomment alors le chant : « l’Hymne des Marseillais » puis plus tard « La Marseillaise ».

Comment cet hymne est devenu l’hymne national de la France?

La Marseillaise est devenue pour la première fois l’hymne national le 14 juillet 1795. Elle ne resta l’hymne national pas très longtemps. La Marseillaise resta l’hymne nationale que durant neuf années. Elle fut remplacée par le Chant du départ, un hymne révolutionnaire.

Il faut atteindre la IIIe république (soit 75 ans après son remplacement) pour que La Marseillaise redevienne officiellement l’hymne de la France.

Les paroles et la musique de l’hymne national français

L’Hymne national français a subi des tas de modifications en plus de deux cents années. La version complète comptait plus de 10 complets !

Aujourd’hui, la Marseillaise ne compte que seulement 7 couplets.

Par usage, on chante seulement le premier couplet et le refrain.

COUPLET 1
Allons ! Enfants de la Patrie !
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L’étendard sanglant est levé ! (Bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes

REFRAIN
Aux armes, citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons !
Qu’un sang impur…
Abreuve nos sillons !

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
La Marseillaise, l’hymne officiel de la France
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

273anecdotes 45062points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire