Sciences

La meilleure utilisation d’un paquet de chips

Proposé par L'anecdoteur du 20

Voici une brillante idée de recyclage de déchets. Des étudiants ont trouvé une utilisation intelligente des paquets de chips usagés.

Les étudiants en ingénierie de l’Université d’Adelaide en Australie ont mis au point une technique pour purifier l’eau utilisant un paquet de chips et un tube en verre.

Le dispositif est assez simple à réaliser. Il a été conçu pour les pays en voix de développement. Il faut construire un demi-tube en bois. On met aluminium des paquets de chips sur le demi-tube. On place un tube de verre d’un mètre et demi avec de l’eau à l’intérieur.

Ce système de purification de l’eau utilise les rayons UVA du soleil. Les rayons du soleil sont reflétés dans le tube grâce à l’aluminium. Les rayons UV du soleil génèrent des radicaux d’oxygène qui tuent les agents pathogènes contenus dans l’eau.

Plus le rayonnement UV(A) est important, plus les radicaux d’oxygène sont produits et plus le système fonctionne.
Dr Birzer

Le système de purification de l’eau inventé par Harrison Evans, Anthony Liew, Mark Padovan et Michael Watchman est aujourd’hui utilisé en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée n’est pas la seule à avoir de problèmes d’eau. 780 millions d’habitants dans le monde n’ont pas accès l’eau potable. Ce système de purification de l’eau pourrait arriver dans d’autres pays comme le Brésil, la Thaïlande ou les Philippines.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

260anecdotes 43621points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire