Folklore - Croyances

La princesse Margriet et les tulipes

Proposé par L'anecdoteur du 20

Pourquoi le Pays-Bas envoie des milliers de tulipes au Canada chaque année ? L’origine de cette tradition néerlandaise insolite date de la seconde guerre mondiale.

Exil de la famille royale du Pays-Bas

Au début de la seconde mondiale, le Royaume des Pays-Bas se déclare neutre. Malgré leur neutralité, les Nazis envahissement le Pays-Bas en mai 1940. La Reine et le gouvernement sont alors contraint à fuir à Londres. En juin 1940, la princesse Juliana et ses filles, les princesses Beatrix et Irène voyagent en toute discrétion jusqu’en Canada en bateau. La famille royale néerlandaise se réfugie au Canada pendant un certain temps.

Naissance de la princesse Margriet

La princesse Margriet Francisca des Pays-Bas est née à Ottawa (Pays-Bas) le 19 janvier 1943. Les canadiens firent un geste symbolique que les néerlandais n’ont jamais oublié.

La maternité de l’Hôpital Civic où la princesse Margriet est née fut déclarée officiellement territoire néerlandais pendant un certain temps avant la naissance. Ainsi, la princesse Magriet des Pays-Bas est née officiellement sur une terre néerlandaise. A ce moment-là, la famille royale néerlandaise ne possédait plus aucun territoire officiellement.

Le jour de la naissance de la princesse Magriet, les canadiens ont dressé le drapeau du Pays-Bas au-dessus de la tour de la paix, le parlement canadien. C’est l’unique fois qu’un drapeau étranger fut dressé au-dessus du parlement canadien.

Des milliers de tulipes symbole d’une amitié

L’amitié entre le Pays-Bas et la Canada est symbolisé par les tulipes. Pour remercier les Canadiens de ces gestes symboliques, les Néerlandais envoient des milliers de tulipes chaque année depuis la libération du Pays-Bas. Les soldats canadiens faisaient également partie des soldats qui ont libéré le Pays-Bas le 4 mai 1945.

Les milliers de tulipes qu’envoyaient les néerlandais sont devenus très vite une attraction touristique pour la ville Ottawa. En 1953, un photographe Malak Karsh suggère à la ville d’en faire un festival. Depuis les Canadiens organisent chaque année le festival des tulipes à Ottawa au moment où ils reçoivent les nouvelles tulipes du Pays-Bas. Plus de 500 000 personnes viennent chaque année voir les tulipes envoyés par le Pays-Bas. Il y a aujourd’hui plus de 1 millions de tulipes sur la route des tulipes d’Ottawa.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
La princesse Margriet et les tulipes
4 (80%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

298anecdotes 49242points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire