Histoire - Géographie

La prise de la Bastille n’avait pas de signification pour Louis XVI ?

Le 14 Juillet est un jour important pour les français et leur histoire. En effet, la prise de la Bastille a été l’élément déclencheur de la Révolution Française. Pour autant, cet événement historique n’a pas eu la même résonance pour tous : pour Louis XVI, le Roi de l’époque, cette journée était banale. C’est ce qu’il a marqué sur son journal intime, à la date du 14 juillet 1789 : « Rien ». Une manière surprenante de qualifier cette journée, bien que les opinions divergent encore de nos jours sur la signification de ce « rien ».

Pour certains, le journal intime du Roi Louis XVI est davantage un carnet de chasse où il a mentionné le nombre de proies chassées dans la journée. C’est pour cela qu’il a écrit « rien » ce jour-là. Il a été prévenu de la prise de la Bastille seulement dans la nuit du 14 juillet (certains racontent qu’il a été prévenu le lendemain matin, soit le 15 juillet).

Pour d’autres, ce « rien » reflète parfaitement la certaine suffisance et l’arrogance du pouvoir en place. En effet, Louis XVI a utilisé ce journal pour écrire d’autres événements de sa vie tels que des séances à la salle des États (15/07/1789) ou bien encore des voyages à Voyage (17/07/1789). De même, divers éléments ont prouvé qu’il a eu conscience de la perte de la Bastille et qu’il n’a pas chassé ce jour-là.

La prise de la Bastille : vraiment rien pour Louis XVI ?

La prise de la Bastille : vraiment rien pour Louis XVI ?

Alors peut-on concrètement statuer sur le « rien » du journal intime du Roi de France de l’époque ? Oui, je pense après la lecture de cet excellent article. Louis XVI a toujours conservé son style d’écriture depuis qu’il a commencé à écrire dans son journal intime, à 11 ans : celui d’un enfant de 11 ans qui écrivait une page de sa vie par mois avec une ligne par jour.

L’histoire ne peut pas critiquer ou juger le Roi Louis XVI sur ce « rien » écrit dans son journal intime. Elle a suffisamment d’éléments pour le juger/critiquer.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
La prise de la Bastille n’avait pas de signification pour Louis XVI ?
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 35886points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire