Sciences

La robe est bleue et noire

Proposé par L'anecdoteur du 20

Voici l’histoire d’une robe spéciale qui a créé le buzz il y a quelques jours sur internet. A cause de ses couleurs spéciales, elle provoque une véritable scission dans la population. D’autres disent que la robe est bleue et noire, les autres disent que la robe est or et blanc.

En réalité, la robe est bleue et noire comme elle apparaît dans cette photo.

D’après le sondage de Buzzfeed auprès de plus de 25 millions d’internautes, les personnes sont plus nombreuses à voir la robe blanche et dorée. Plus de 72% (soit 18 millions) pensent que la robe blanche et dorée. Seulement 28% ont raison en pensant que la robe est bleue et noire.

Beaucoup ont être cru Daltonien du bleu mais la raison de cette différence est l’interprétation de notre cerveau et les différences des photorécepteurs de nos yeux. Chaque couleur est interprétée par le cerveau humain à partir de 3 caractéristiques captées par l’œil : la clarté, la saturation et la teinte.

Source tumblr

Source tumblr

En modifiant le contraste de l’image on peut voir ce que les autres (ou vous ce que pouvez voir).

source Slate.com

source Slate.com

Interrogé par site internet vice.com, Le chercheur jay Neitz de l’université de Washington spécialisé dans les couleurs explique la sensibilité de la rétine évolue tout le long de la vie et que nous sommes moins sensible à la lumière bleue quand on est plus vieux. Il a remarqué que si on regardait l’image en face, l’image paraissait blanche et que si on s’inclinait légèrement il voyait du bleu. Il explique également que la robe était devenue pour lui blanche et or au bout d’un certain temps ! Extrêmement surpris par cela, il conclue avec « je vais passer toute ma vie à travailler sur ce phénomène ».

Était-ce volontaire ou un pure un hasard? Dans tout les cas, lee designer de ces robes a créé des véritables illusions d’optique pour l’œil humain. Une bonne publicité pour la marque et pour le designer.

Taylor Swift, Justin Bieber et Kayne West voient la robe en bleue et noire. Et Kim Kardashian la voit elle en or et banc.

Personnellement, je vois aussi la robe en bleue et noire. Et vous, de quelle couleur voyez-vous cette robe ?

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
La robe est bleue et noire
5 (100%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

272anecdotes 44980points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire