Expressions - Littérature

La roue de la fortune est aussi une expression française

Si je vous parle de la roue de la fortune, vous serez sans doute tenté de me répondre le jeu télévisé par Christophe Dechavanne il y a quelques années (ou Christian Morin dans les années 90). Mais savez-vous que le jeu est basé sur une expression, la roue tourne, elle-même basée sur un mythe romain ?

Origine de la roue tourne

La roue de la fortune nous vient de la Déesse de la chance et du hasard Fortune.

Le mythe de Fortune ?

Contrairement à la majorité des Dieux, Fortune n’est pas restée dans l’histoire grâce à ses exploits plutôt grâce à la superstition des gens. En effet, aucun mythe nous raconte que la Déesse de la chance ait pu aider telle ou telle personne ou qu’elle ait apporté la prospérité à tel ou tel souverain.

En revanche, de nombreuses temples à sa gloire ont vu le jour afin d’espérer obtenir un petit coup de pouce divin. Certaines de ses constructions ont perduré, tout comme les croyances liées à la Fortune, jusqu’au Moyen-Âge. La roue devient son principal symbole.

La roue tourne

Sur la roue de Fortune, les puissants et les riches sont en haut tandis que les misérables et les pauvres sont en bas.

La roue tourne au Moyen-Âge

La roue de la fortune illustrée au Moyen-Âge.

Lorsque la déesse de la chance et du hasard fait tourner sa roue, elle fait tomber les plus démunis. La roue de la fortune devient à l’époque le symbole du destin des hommes, où la chance et le hasard arrivent de manière aléatoires pour les plus pauvres.

Signification de la roue tourne

Depuis l’époque médiévale, la roue de la fortune est restée dans le langage courant (on parle même plus de « la roue tourne »). La roue tourne signifie le destin change, les choses évoluent, comme l’ont laissé penser les superstitions autour de la Déesse de la chance Fortune.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
La roue de la fortune est aussi une expression française
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 32744points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire