Sciences

La Super Lune et la Lune rouge

Une Super lune est un événement astronomique particulier qui a lieu 4 à 6 fois par année. La dernière super Lune a été observée le 29 août 2015, la prochaine aura lieu demain 28 septembre. Cet événement a lieu lorsque la Lune est la proche de la Terre et durant une nouvelle-Lune ou une pleine Lune. Les Scientifiques préfèrent le terme scientifique de « périgée-syzygie ». Une syzygie signifie un alignement Terre, Lune, Soleil.

La Lune tourne sur elle-même et autour de la Terre en suivant un arc elliptique en 27,3 jours. La distance entre la Terre et la Lune varie entre 356 410 km (le périgée) et 406 740 km (l’apogée). Le cycle lunaire est d’environ 29,5 jours.

super-lune-explication

Lors d’une Super Lune, la Lune, la Terre et le Soleil sont alors parfaitement alignés et la Lune est pleine ou nouvelle. La Lune apparaît 14% plus grande et 30% plus lumineux que d’habitude. La Super-Lune a une conséquence sur les marées qui sont plus importantes pour cette occasion.

La Lune rouge est une Super Lune au moment d’une éclipse lunaire. La Lune se teint de rouge car la lumière que reçoit la Lune est filtrée à travers de l’atmosphère terrestre. Ce phénomène est un plus rare par rapport à une Super-Lune normal.

Date des prochaines Super Lune

– 28 septembre 2015, éclipse lunaire totale à 4h50 (Heure française).
– 27 octobre 2015, pleine lune.
– 7 avril 2016, nouvelle lune.
– 6 mai 2016, nouvelle lune.
– 16 octobre 2016, pleine.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
La Super Lune et la Lune rouge
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

299anecdotes 49317points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire