Société

La superbe initiative de Lava Mae

Proposé par L'anecdoteur du 20

L’association Lava Mae arpente les rues de San Francisco afin d’offrir l’accès à des douches aux sans domiciles fixe de la ville. San Francisco est la deuxième ville des Etats-Unis qui a le plus SDF derrière la ville de New York. Le nombre de SDF est estimé à environ 7 000 personnes. Plus d’un tiers d’entre eux refusent d’aller dans des centres hébergements. Ils n’ont pas accès à une douche chaude et de toilettes propres.

L’association Lava Mae a également ouvert une antenne dans la région de Los Angeles. En effet, il y a du travail là-bas. D’après la Los Angeles Homeless Services Authority l’organisme gouvernementale chargé des SDF à Los Angeles, Los Angeles et son comté abriteraient 57 794 SDFs. Le nombre de sans domiciles fixes auraient augmenté de 23% en une année.

L’origine de cette idée

Les bénévoles de l’association ont modifié des bus Gillig de 1992 pour accueillir des douches et des toilettes.

un bus de Lava Mae en construction

L’idée est venue de la fondatrice de l’association Lava Mae Doniece Sandoval qui adorait les food trucks. Le but est de redonner de la dignité aux SDF en leur permettant de se laver dans des bonnes conditions. C’est ainsi que les shower bus furent nés.

Le fonctionnement des bus « douches »

A l’instar des food trucks, les bus « douches » sont mobiles et ils se déplacent pour rencontrer les SDF. Ces bus sont conduits par les bénévoles.

Bien entendu, les shower bus ne vont pas n’importe où. Ils respectent un planning un itinéraire et un planning. En étant mobiles, ils peuvent être facilement redéployer dans un autre endroit.

Chaque bus Lava Mae peut offrir 2000 douches par semaine. Chaque bus « douches » possède 2 salles de bains.

salle de bain du bus « douche »

L’association offre a ses invités des serviettes propres et des kits d’hygiène contenant des chaussettes, des brosses à dents, des rasoirs, des shampoings et des gels douches.

Les bus Lava Mae n’accueillent pas seulement des SDFs de longue dates. Ils accueillent aussi des personnes

En France?

La France aurait aussi besoin d’une initiative similaire pour pallier le manque de structures pour les accueillir. Le nombre de sans domicile fixes en France est d’environ 143 000 personnes. D’après le SAMU sociale, un SDF sur quatre travaillerait sans avoir accès un logement dans la région parisienne. Un bus « douche » pourrait aider les personnes à au moins retrouver une bonne hygiène.

(Sources : lavamae.org, francetvinfo.fr)

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
La superbe initiative de Lava Mae
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

343anecdotes 56119points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire