Folklore - Croyances

La Tomatina, bataille de tomates géante en Espagne

Proposé par Professeur V

La Tomatina Espagne est une des plus célèbres fêtes espagnoles. Elle fait aussi partie des festivals les plus surprenants du monde.

La Tomatina c’est quoi, où, quand ?

Le festival de la tomate se déroule à Buñol, près de Valence, en Espagne, le dernier mercredi du mois d’août. La Tomatina commence à 11h00 et se termine à 00h00. 120 tonnes de tomates sont livrées par six camions pour cette occasion. Les tomates doivent être écrasées par les participants avant d’être lancées. Quand la bataille est terminée, les participants se dirigent vers la rivière la plus proche et vers les centaines de douches provisoires installées spécialement. Un festival de musique qui propose deux jours de concerts est organisé en parallèle.

La Tomatina Espagne avait attiré 50000 personnes en 2012, mais pour des raisons de sécurité notamment, la mairie a limité le nombre d’entrées depuis 2013. 17000 tickets de 10 euros sont mis à disposition des touristes et 5000 sont réservés aux habitants de Buñol. Elle est classée comme fête d’intérêt touristique national depuis 2002.

SPAIN/

L’origine du festival de la Tomatina Espagne

Tout a commencé le dernier mercredi du mois d’août 1945. Des jeunes assistaient à la parade de musiciens et des personnalités de Buñol. Une bousculade a eu lieu impliquant l’un de ces jeunes. Elle a dégénérée en bagarre générale au cours de laquelle des tomates d’un commerçant à proximité ont été lancées. L’année suivante, les jeunes ont décidés de remettre ça en apportant des tomates de chez eux.

La police a rompu cette nouvelle tradition en interdisant cette bataille au début des années 50. Mais les gens continuaient à parler de cette fête et la Tomatina Espagne a de nouveau été autorisée. Le festival a encore été interdit en 1957. En signe de protestation les habitants de Buñol firent un enterrement de la tomate. Ils portèrent un cercueil avec une énorme tomate à l’intérieur. Le défilé était accompagné d’un groupe de musiciens qui jouait des marches funèbres. A la suite de cette commémoration, le festival de la Tomatina a finalement été autorisé, impliquant toujours plus de participants.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
La Tomatina, bataille de tomates géante en Espagne
5 (100%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 410524points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire