Expressions - Littérature

La vengeance, ce plat qui se mange froid

Les rageux et les rancuniers en savent quelque chose … La vengeance est délicieuse quand elle se mange froid, et plus particulièrement quand c’est pour se venger d’une personne qui vous a fait souffrir. Cependant, son origine reste inconnue mais deux hypothèses permettraient de l’expliquer.

Une expression du XIXème siècle ?

C’est la seule information sûre qu’il y a sur le sujet. En effet, l’expression « la vengeance est un plat qui se mange froid viendrait de l’allemand. Le professeur Karl Friedrich Wilhelm Wander en serait l’auteur.

La vengeance est un plat qui gagne à être mangé froid. (Livre Deutsches Sprichwörter-Lexicon

Proche de notre expression française, non ?

Mais pourquoi Karl a-t-il utilisé une telle métaphore ?

Signification de l’expression « la vengeance est un plat qui se mange froid »

Clip Popular Song

Là encore, aucune explication officielle pourrait nous le dire. La raison la plus plausible serait la suivante. Le plus important dans un déjeuner ou un dîner, ce n’est pas de le manger chaud mais de se nourrir, manger faisant partie de nos besoins fondamentaux.

Pour la vengeance, c’est pareil. Non pas que se venger est nécessaire pour survivre ^^ mais dans le principe. Il importe peu la date de la vengeance mais le plus important est bel et bien la revanche en elle-même. La vengeance est un plat qui se mange froid est un plaisir qui peut être reporté, notamment pour mieux préparer votre revanche ou bien mieux choisir le bon moment pour se venger.

L’expression dans la culture populaire

Pour moi, la vengeance est un plat qui se mange froid me fait directement penser à la chanson Popular Song (interprétée par Ariana Grande et Mika). Le clip met en scène 2 adolescents qui préparent la recette parfaite pour se venger de tous les affronts qu’ils ont subis.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

327anecdotes 18414points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire