Société

L’accès à l’eau potable est un droit constitutionnel en Slovénie

Proposé par L'anecdoteur du 20

La Slovénie vient d’ajouter le droit d’accès à l’eau potable dans sa constitution.

Le parlement slovène a voté un amendement pour ajouter ce nouveau droit à sa constitution. Le vote était unanime. En effet, cet amendement a été reçu 64 votes sur 70 votes possibles et aucun vote contre.

La Slovénie est devenue le premier pays de l’Union Européenne à avoir mis l’accès à l’eau potable comme un droit dans sa Constitution. Le Burkina Faso a aussi inscrit ce droit dans sa constitution en 2015.

L’Organisation des Nations Unies avait reconnu l’accès à une eau de qualité comme un droit de l’homme le 28 juillet 2010.

Ce n’est pas le point de vue du Président Directeur Général de Nestle Peter Brabeck-Letmathe. En 2013, le PDG de Nestle la plus grande entreprise dans les produits alimentaires avait déclaré que l’eau était un produit et non comme un droit humain.

Pourtant, l’accès de l’eau potable est un problème mondial. Selon l’ONU, 2,4 milliards de personnes soit un tiers de la population mondiale sont privés d’eau potable aujourd’hui.

Pour bien vivre, on a besoin d’avoir accès au minimum 20 litres d’eau potable selon l’Organisation mondiale de la santé. Cette eau doit nous être une distance à moins de 15 minutes de marche.

(Source: trueactivist.com)

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
L’accès à l’eau potable est un droit constitutionnel en Slovénie
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

330anecdotes 53365points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire