Histoire - Géographie

La CIA utilisait le laçage de chaussure comme code

Proposé par Professeur V

Pendant la guerre froide, les agents de la CIA utilisaient une méthode de communication basée sur la façon dont leurs lacets étaient liés : « la communication de lacet ». C’est bien connu dans le milieu de l’espionnage, et encore plus pendant cette période, les murs ont des oreilles. Si un agent secret avait besoin de donner des informations importantes à un autre agent, la manière particulière de lacer ses chaussures permettait de les lui communiquer.

lacer-ses-chaussures-lacage-code-cia

L’illustration est tiré d’un nouveau livre intitulé « The Official CIA Manual of Trickery and Deception » écrit par Robert Wallace, une anciennne recrue de la CIA et H.Keith Melton, un historien. Ils expliquent les tromperies utilisées par la CIA. Cet ouvrage a été crée à partir de deux manuels écrits par John Mulholland, un magicien professionnel. Pendant la guerre froide, la CIA a embauché Mullholland pour qu’il enseigne à ses agents secrets des astuces sur les signaux secrets qu’ils pourraient utiliser dans la communication et dans le domaine du passe-main. Les manuels expliquent par exemple comment déposer quelque chose, ou ramasser un objet sans éveiller les soupçons, ou comment lacer ses chaussures pour communiquer.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
La CIA utilisait le laçage de chaussure comme code
5 (100%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 417446points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire