Sciences

Laurel ou Yanny?

Proposé par L'anecdoteur du 20

Après la « robe bleu et noire » il y a quelques années, nous avons aujourd’hui le choix entre Laurel ou Yanny ? Ce choix cornélien divise une nouvelle communauté en ligne. Tout à commencé avec un post de Cloe Feldman, une youtubeuse qui a lancé le buzz Laurel ou Yanny sur internet le 15 mai dernier. Laurel ou Yanny est l’histoire d’un enregistrement audio qui pouvait être interpréter/compris deux façons.

Pour des personnes entendent Laurel ou Yanny ?

Certains sont sûr à 100% d’entendre Yanny et d’autres sont certains d’entendre Laurel. Pourtant ils écoutaient le même enregistrement et avec le même système audio. Mais d’où la différence entre ces deux interprétations différentes.

1) La première raison est due aux choix que l’on donne au départ. En donnant 2 choix, vous préparez votre cerveau à entendre un certain son Laurel ou Yanny.

2) La deuxième raison est la similarité des deux sons Laurel et Yanny. En effet, lorsqu’on observe le son sur une échelle de fréquence, on remarque que les 2 courbes de sons sont très proches l’un des autres.

3) La raison est due aux fréquences des ondes que l’on entend. C’est l’information acoustique à haute fréquence qui nous fait entendre Yanny à la place de Laurel.

Le système audio influe donc la perception et l’interprétation d’un son. Si vous écoutez l’enregistrement dans différents appareils, votre interprétation peut changer.
Vous pouvez voir ça facilement en changeant les paramètres audios de votre ordinateur, En retirant les basses fréquences, vous entendriez Yanny. En retirant les hautes fréquences, vous entendriez Laurel.

4) Bien entendu, il y a aussi le fonctionnement de vos oreilles et de vos tympans. Les vieux adultes tendent à perdre les hautes fréquences de leur audition. On peut constater une différence due à l’age.

Quel est la vrai réponse ? Laurel ou Yanny

Désolé pour les personnes qui entendent Yanny. Mais d’après l’acteur Jay Aubrey qui avait enregistré le son Laurel ou Yanny pour Vocabulary.com, la réponse est bien Laurel et non de Yanny. Ceci clôt définitivement le débat. Nos interprétations du monde ne reflètent pas la vérité.

(Source: theverge.com, futura-sciences.com)

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Laurel ou Yanny?
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

341anecdotes 55208points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire