Expressions - Littérature

Pourquoi l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ?

Proposé par Professeur V

On entend souvent que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Découvrez sa signification, son origine, sa véracité.

Pourquoi dit-on que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ?

Se lever tot permet de commencer à travailler avant les autres et donc de produire plus de travail pendant la journée. Cette expression était d’autant plus vraie il y a un siècle, quand le métier le plus pratiqué était l’agriculture. Les travaux ne pouvaient alors se faire que lorsqu’il faisait jour. Se lever en même temps que le soleil permettait de travailler toute la journée. Et ceux qui travaillent plus gagnent plus d’argent, c’est en ce sens que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Aujourd’hui cette citation est souvent extrapolée : pour atteindre ses objectifs, il faut se mettre en action au plus tôt. Pour avoir une longueur d’avance sur ses concurrents, il faut commencer avant eux.

De qui est cette citation sur l’avenir ?

C’est l’écrivain Henry Gauthier-Villars, dit Willy qui l’a popularisée au XIXe siècle. A l’origine elle était :

Le monde est à ceux qui se lèvent tôt, le demi-monde à ceux qui se couchent tard.

Jules Renard l’a reprise et détournée peu de temps après :

Le monde appartient à ceux qui se lèvent de bonne heure, jusqu’à l’heure où les autres se lèvent.

Cette expression française a aussi un équivalent en Anglais:

The early bird catches the worm. (L’oiseau matinal attrape le ver).

Est-ce vérifié que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt?

Des études scientifiques montrent que les lève-tôt occupent souvent des postes plus élevés dans la hiérarchie sociale. Ils réussissent globalement mieux parce qu’ils sont plus efficaces dans les plages horaires de travail imposé par notre modèle de société, soit entre 9 heures et 17 heures.

Par ailleurs, une étude japonaise publiée en 2013 révèle que les couche-tard ont tendance à être plus facilement sujets à l’anxiété, à la dépression nerveuse et aux addictions comme le tabac, l’alcool ou la malbouffe.

Une surprenante étude scientifique menée en 2009 par des chercheurs belges, suisses et français, et publiée dans la revue Science montre qu’en fin de journée les couche-tard sont plus alertes et plus attentifs que les lève-tôt. Le Pr Philippe Peigneux de l’université libre de Bruxelles, l’un des coauteurs de l’étude explique :

Après une heure et demie d’éveil, il n’y a pas de différence entre lève-tôt et couche-tard. En revanche, en fin de journée, les lève-tard sont moins fatigués et ont amélioré leurs capacités d’attention. Les sujets du matin souffrent plus fortement que ceux du soir de l’impact de la pression de sommeil accumulée au cours de la journée.

En conclusion, on peut dire que « le sommeil appartient à ceux qui se lèvent tôt », mais si vous souhaitez être plus actif en fin de journée, levez-vous tard !

le-monde-lavenir-appartient-a-ceux-qui-se-levent-tot-humour

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (4)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Pourquoi l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ?
5 (100%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 417446points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire