Folklore - Croyances

Le 14 juillet aux Etats-Unis

Proposé par L'anecdoteur du 20

Le 14 juillet est notre fête nationale depuis 1880. On la célèbre partout en France. Elle est également fêtée le 14 juillet aux Etats-Unis.

A Paris, on a droit au défilé traditionnel militaire sur les Champs Elysées en présence du président de la république. Ce défilé est suivi à la nuit tombée par un spectacle pyrotechnique à la Tour Eiffel. Un peu partout dans la France, on a droit un feu d’artifice.

Pour les français, le 14 juillet commémore deux événements importants : la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération de 1790.

Les Anglophones ont renommé notre fête nationale « Bastille Day », littéralement « jour de la Bastille ». Le 14 juillet est célébré dans plus de 50 villes américaines.

Pourquoi les américains fêtent le 14 juillet ?

La raison principale est sans doute l’attachement des américains pour la France.

La France est un des pays les plus appréciés par les Américains. La France est placé en 5e position avec 73% d’opinion favorable d’arrière le Canada (91%), la Grande-Bretagne (88%), l’Allemagne (85%) et le Japon (81%).

La popularisation de la fête a été largement par les restaurateurs français expatriés aux Etats-Unis.

1) On les a aidés à être indépendants.

La France est le premier allié historique des Etats-Unis. La France a joué un rôle crucial dans l’indépendance des Etats-Unis. C’est d’ailleurs à Paris que le traité mettant fin à la guerre d’indépendance des États-Unis en 1783.

2) Ils nous ont aidé dans deux conflits majeurs.
Ils ont débarqué deux fois de notre pays pour nous aider dans les deux guerres mondiales. On fête d’ailleurs le centième anniversaire du débarquement américain durant la première guerre mondiale.

3) Beaucoup d’Américains ont un ancêtre d’origine Française.
Il y aurait plus de 9 136 092 américains ayant un ancêtre français d’après le recensement de 2010.


La France a eu pendant un certain temps un grand territoire aux Etats-Unis. La Nouvelle France s’étendait du nord ouest du Canada jusqu’en Louisiane. Les Français sont restés là-bas presque trois siècles de 1563 à 1803. Ils sont partis avec la vente de la Louisiane aux américains.

Le 14 juillet aux Etats-Unis

Les fêtes sont en général organisées par les instituts français de l’Alliance Française. L’Alliance Française est une organisation française qui a pour objectif de faire rayonner la culture française à l’extérieur de la France.

Ces célébrations sont différentes des françaises, elles se déroulent sur plusieurs jours. Celles-ci mélangent culture française et culture américaine. Lorsqu’elles se déroulent dans de grandes villes, il y a souvent une parade dans les rues de cette ville.

En Louisiane


C’est en Louisiane que la culture française est la plus présente aux Etats-Unis. Car elle possède la plus grande population ayant un ancêtre français. La ville de Kaplan en Louisiane célèbre « Bastille Day » depuis 1906.

La célébration de Nouvelle Orléans est sans doute la plus connue sur le sol américain. La 14 juillet est transformé un mini-festival avec des événements sur plusieurs jours. Les événements sont divers et variés.

On peut voir des dégustations de plats français, des concerts avec de la musique française dans les rues de la Nouvelle-Orléans. On peut aussi participer à un concours de costume de Bouledogue. Le mot « Bouledogue » est traduit par « french dog » en anglais. L’hommage est donc assez bizarre.

A New York


On célèbre le “Bastille Day” à New York depuis plus de 2 décennies. C’est la plus grande célébration du 14 juillet de ce coté de l’Atlantique. Elle déroule près de l’institut de l’Alliance Française de New York sur la 60th Street. On peut déguster des spécialités françaises vins, fromages et macarons. On peut aussi apprendre le français par le biais de mini-atelier. Vous pouvez jouer à la pétanque dans les rues de New York ce qui est impossible en temps normal.

Dans le monde

Le 14 juillet est aussi fêté dans plusieurs autres pays dans le monde :
– Vancouver (Canada)
– Budapest (Hongrie)
– Dublin, Cork and Limerick (Irlande)
– Auckland (Nouvelle-Zélande)
– Western Cape (Afrique du Sud)
– Londres (Angleterre)
– Pondicherry (Inde)

A Pondicherry une ancienne colonie française en Inde, on célèbre le 14 juillet par un immense défilé militaire. Des militaires à la retraite défilent dans les rues de la ville en brandissant le drapeau français et le drapeau indien. Les deux hymnes de la France et de l’Inde sont joués à ce moment-là.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Le 14 juillet aux Etats-Unis
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

273anecdotes 45062points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire