Sciences

Le botulisme

Proposé par L'anecdoteur du 20

Le miel est très apprécié des français. La France consomme plus de 40 000 tonnes de miel chaque année.

Le miel est aimé pour son gout. Mais aussi car il a des propriétés médicinales. Il est notamment utilisé comme remède naturel contre la toux. Malgré cela, le miel est fortement déconseillé aux nourrissons. Voila pourquoi.

Bénéfiques pour les adultes mais pas pour les bébés

Le miel est un élément beaucoup utilisé dans la médecine naturelle. En effet, le miel est un antibactérien, un anti-inflammatoire et un antioxydant.

Le miel est beaucoup moins bénéfique pour nos amis les bébés. Au contraire, il peut rendre malade votre enfant.

Le miel peut en effet contenir des spores d’une bactérie (Clostridium botulinum) qui peuvent provoquer une maladie le botulisme.

Bactéries présentes partout

Ces bactéries se trouvent naturalement dans l’environnement (terre, végétaux…) et dans certains animaux. La bactérie Clostridium botulinum se développent qu’en l’absence d’oxygène. Elles profilèrent dans les aliments affectés et elles se retrouvent souvent dans les conserves familiales ou les produits « faits maison ».

Le botulisme

En France, le botulisme est plutôt très rare. Il y a un 0,5 cas par million d’habitants par an en France soit 33 cas par an.

Il existe 7 formes de botulisme, dont quatre (les types A, B, E et F) qui peuvent infecter l’homme.

Le botulisme peut provoquer chez le nourrisson une anorexie, une perte de contrôle de la tête, une constipation, une paralysie jusqu’à l’insuffisance respatoire dans les formes les plus graves.

Du faite de l’immaturité de la flore intestinale des nourrissons, la bactérie peut plus facilement dans leur organisme que dans celui d’un adulte.

L’Organisation mondiale de la Santé préconise de ne pas donner du tout de miel aux enfants de moins d’un an.

Cette maladie peut entrainer la mort si elle n’est pas soignée à temps. La durée du traitement et de la convalescence peuvent durer plusieurs mois.

Pour les nourrissons, on prescrit des antibiotiques. Pour les adultes, le traitement se fait sans antibiotiques. LES ANTIBIOTIQUES CE N’EST PAS AUTOMATIQUE.

(source : https://www.anses.fr, http://www.pasteur.fr)

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Le botulisme
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

285anecdotes 46660points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire